Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Warner Bros fait l'objet d'un procès sur les droits d'auteur de Superman avant la sortie du nouveau film
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 23:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action cite les droits de la succession du co-créateur en vertu de la loi britannique

*

La succession affirme que Warner n'a pas payé les redevances exigées

*

Warner promet de "se défendre vigoureusement" contre le procès

(Ajout d'un commentaire de l'avocat de la succession de Shuster au paragraphe 7) par Blake Brittain

La succession de l'un des co-créateurs de Superman a déposé une plainte pour violation des droits d'auteur devant un tribunal américain contre Warner Bros. Discovery WBD.O avant la sortie de son nouveau film, "Superman", qui fait partie d'un projet de redémarrage de la franchise de films de super-héros DC Comics.

L'action en justice a été déposée vendredi devant le tribunal fédéral de New York par la succession de l'illustrateur de Superman Joseph Shuster, qui a créé le célèbre super-héros avec le scénariste Jerome Siegel.

L'action en justice note que Shuster et Siegel avaient concédé leurs droits sur le personnage à Detective Comics, le prédécesseur de DC Comics, aujourd'hui filiale de Warner. Le procès affirme qu'en vertu de la loi britannique, les droits de Shuster sont revenus à sa succession en 2017, 25 ans après sa mort.

La succession accuse Warner d'avoir illégalement omis de payer des redevances pour l'utilisation de Superman en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie et dans d'autres pays en dehors des États-Unis.

Le nouveau film Superman, réalisé par James Gunn et interprété par David Corenswet, devrait sortir en salles en juillet. Ce nouveau litige pourrait compliquer la distribution internationale du film. Il s'agit de la dernière salve d'une longue bataille juridique sur les droits du personnage.

La succession de Shuster réclame des dommages et intérêts et une décision de justice interdisant à Warner de représenter Superman sans licence.

"Nous sommes fondamentalement en désaccord avec le bien-fondé de cette action en justice et nous défendrons vigoureusement nos droits", a déclaré un porte-parole de Warner.

"Ce procès n'a pas pour but de priver les fans de leur prochain Superman, mais plutôt d'obtenir une juste compensation pour les contributions fondamentales de Joe Shuster en tant que co-créateur de Superman", a déclaré l'avocat de la succession, Marc Toberoff, dans un communiqué.

Selon le procès, Shuster et Siegel ont commencé à créer des bandes dessinées sur Superman en 1934. Le prédécesseur de DC, Detective Comics, a commencé à publier leurs bandes dessinées en 1938.

Shuster et Siegel, ainsi que leurs héritiers, sont en litige avec Warner au sujet des droits de Superman depuis des décennies. En 2013, la 9e cour d'appel du circuit américain, basée à San Francisco, a décidé que les créateurs ne pouvaient pas réclamer leurs droits à Warner en vertu de la législation américaine.

La nouvelle action en justice, en revanche, s'appuie sur le droit britannique. La succession affirme que la distribution d'œuvres mettant en scène Superman depuis 2017 - y compris des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo - porte atteinte à ses droits d'auteur dans les pays qui appliquent le droit britannique.

Valeurs associées

10,5700 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un char Leopard, fabriqué par Rheinmetall
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 20.06.2025 11:30 

    Le retour de la guerre conventionnelle sur le continent bouleverse l'économie de défense. Le conflit en Ukraine a rebattu les cartes du marché de la défense. Les États européens multiplient les commandes urgentes pour reconstituer leurs stocks et moderniser leurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.06.2025 11:24 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.06.2025 11:06 

    (AOF) - Eutelsat a dévoilé hier soir un projet d’augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, qui verra l’État redevenir son premier actionnaire. L’action de l’opérateur de satellites bondit de 22,54%, à 3,48 euros, dominant le marché SRD pour la deuxième ... Lire la suite

  • boursobank
    information fournie par Boursorama 20.06.2025 10:30 

    Retrouvez en replay la 3e édition des Rencontres de l'épargne qui s'est tenue hier, mardi 17 juin 2025 à 18h30 en live au Bazaar St So à Lille. Un événement en partenariat avec le quotidien «Le Monde».

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.