((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice par action ajusté du 1er trimestre augmente de 44 % à 1,76 $, dépassant les estimations des analystes
*
Disney réaffirme ses prévisions de croissance à un chiffre pour l'exercice 2025
*
Le service de streaming Disney+ perd environ 1 million d'abonnés suite à l'augmentation de son prix
(Mise à jour avec les remarques de l'appel aux investisseurs et l'évolution de l'action) par Dawn Chmielewski et Lisa Richwine
Walt Disney DIS.N a nettement dépassé les estimations de Wall Street concernant ses résultats trimestriels mercredi, avec des résultats soutenus par la forte performance au box-office de la suite animée "Moana 2",bien que la société ait averti d'une légère baisse des abonnés au service de streaming Disney+ au cours du prochain trimestre.
La force du divertissement a aidé à compenser une baisse dans les parcs à thème nationaux de Disney, qui ont été touchés par les ouragans Helene et Milton en Floride. Le groupe Experiences, dirigé par les parcs, a également encouru environ 75 millions de dollars de dépenses liées au lancement, en décembre, du navire de croisière Disney Treasure.
Disney a fait état d'un bond de 44 % de son bénéfice ajusté par action, qui s'élève à 1,76 $ pour le trimestre octobre-décembre, dépassant ainsi l'estimation consensuelle de 1,45 $ par action de 24 analystes interrogés par LSEG.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre fiscal a augmenté de 5 % pour atteindre 24,69 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions des analystes qui tablaient sur 24,62 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 5,1 milliards de dollars.
Les actions ont chuté de plus de 1 % dans les premiers échanges, les investisseurs semblant réagir aux prévisions de Disney selon lesquelles son service phare de diffusion en continu Disney+ perdrait un petit nombre d'abonnés au cours du prochain trimestre à la suite de sa récente augmentation de prix. Cela contraste fortement avec les gains records de 19 millions d'abonnés de sonrival Netflix .
"Il est clair que Netflix a gagné la bataille du trimestre dernier dans la guerre globale du streaming", a déclaré Mike Proulx, directeur de recherche chez Forrester. "Si l'activité de streaming) de Disney (() a enregistré une modeste augmentation de son chiffre d'affaires, celle-ci a été largement motivée par des hausses de prix. La stratégie de croissance à long terme n'est pas d'imposer des prix aux consommateurs
Disney prévoit une croissance à un chiffre du bénéfice par action ajusté pour l'exercice 2025 par rapport à2024, ainsi qu'une augmentation d'environ 875 millions de dollars du bénéfice d'exploitation de l'unité de divertissement en continu.
La société a également déclaré qu'elle encourrait 50 millions de dollars de coûts liés à la sortie de sa coentreprise Venu Sports avec Warner Bros Discovery WBD.O et Fox FOXA.O . Les sociétés de médias ont abandonné leurs projets pour un service de streaming sportif en janvier, après s'être heurtées à une forte opposition juridique.
Le bénéfice d'exploitation de l'unité de divertissement de Disney, qui comprend les films, la télévision et le streaming, a augmenté pour atteindre 1,7 milliard de dollars, soit près du double des résultats de l'année précédente, en partie grâce à la forte performance de "Moana 2"
La suite du film d'animation a dépassé le milliard de dollars de recettes en janvier, devenant ainsi le quatrième film de Walt Disney Animation à atteindre ce seuil.
"Disney a réalisé la performance de conte de fées que les investisseurs espéraient ... . Cela montre que Disney est toujours une force puissante avec laquelle il faut compter lorsqu'il s'agit de produire des superproductions", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
ACTIVITÉS TÉLÉVISUELLES
Les activités traditionnelles de Disney dans le domaine de la télévision ont continué à s'éroder. Le bénéfice d'exploitation des réseaux dits linéaires a chuté de 11 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. M. Iger a qualifié les vénérables réseaux de télévision de l'entreprise d'"atout" qui renforce l'ensemble de ses activités télévisuelles, y compris la diffusion en continu.
"Je n'exclus pas la possibilité que certains des plus petits réseaux, sous une forme ou une autre, soient configurés différemment en termes de mise sur le marché, voire de propriété", a déclaré M. Iger. "Mais pour l'instant, nous sommes satisfaits de la situation dans laquelle nous nous trouvons
Ces remarques interviennent alors que Comcast CMCSA.O se prépare à scinder ses réseaux câblés en une société distincte .
Le nombre d'abonnés au service phare de vidéo en continu, Disney+, a baissé de 1 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 124,6 millions. La société avait prévenu d'une légère baisse en raison d'une augmentation des prix qui a pris effet en octobre. Elle prévoit également une légère baisse du nombre d'abonnés à Disney+ au deuxième trimestre par rapport au premier.
Disney+ et Hulu ont généré un bénéfice d'exploitation de 293 millions de dollars, ce qui représente le troisième trimestre consécutif de rentabilité et un revirement par rapport à la perte de 138 millions de dollars enregistrée l'année précédente.
Disney a déclaré que l'ajout d'ESPN à Disney+ a encouragé les abonnés à regarder des programmes sportifs, augmentant ainsi le temps passé sur l'application, une tendance sur laquelle il espère capitaliser avec l'ajout d'une émission quotidienne en studio "SportsCenter" appelée "SC+" cette année. Tout cela prépare le terrain pour le lancement de l'offre phare d'ESPN dans l'application cet automne.
Dans le segment des expériences, qui comprend les produits de consommation et la ligne de croisière, ainsi que les parcs, le bénéfice d'exploitation est resté à peu près stable à 3,1 milliards de dollars. Le bénéfice a diminué de 5 % dans les parcs nationaux en raison des ouragans et des coûts des navires de croisière, tandis que le bénéfice d'exploitation des parcs internationaux a augmenté de 28 % par rapport à l'année précédente.
"Les parcs ont toujours été l'atout de Disney, une division massivement rentable qui a contribué à subventionner les coûts considérables nécessaires pour soutenir une opération de streaming qui brûle des liquidités", a déclaré Brandon Katz, stratège principal de l'industrie du divertissement chez Parrot Analytics.
"Il est inquiétant de constater que Parks a annoncé des résultats inférieurs aux prévisions pour deux trimestres consécutifs
Dans l'unité Sports, qui comprend le réseau ESPN et les activités de Star India, le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 247 millions de dollars, contre une perte l'année précédente, reflétant en partie l'amélioration des résultats d'exploitation de Star India avant que Disney et Reliance Industries ne concluent un accord pour combiner leurs actifs médiatiques indiens.
Lors de la conférence de presse, M. Igera semblé faire référence à l 'entrée de sonrival Netflix sur le marché des sports en direct , à son match de boxe Jake Paul-Mike Tyson et à ses matchs de la NFL le jour de Noël, en déclarant qu'ESPN fournissait aux amateurs de sport des programmes "365 jours par an, 24 heures par jour"
"Si vous êtes un fan de sport, il ne s'agit pas d'un jour de boxe ou d'un jour de football", a déclaré M. Iger. "Il s'agit de sports tous les jours de l'année et à toutes les heures de la journée. Et c'est une proposition très convaincante pour le consommateur
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer