Aller au contenu principal
Fermer

Walmart va payer 10 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice de la FTC concernant une fraude sur les transferts d'argent
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 22:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Walmart WMT.N a accepté de payer 10 millions de dollars pour mettre fin à une action civile de la Commission fédérale du commerce des États-Unis qui l'accusait d'avoir ignoré les signes avant-coureurs selon lesquels des fraudeurs utilisaient ses services de transfert d'argent pour escroquer les consommateurs de centaines de millions de dollars.

Le règlement a été déposé vendredi au tribunal fédéral de Chicago et doit être approuvé par le juge de district Manish Shah.

Walmart a également accepté de ne pas traiter les transferts d'argent qu'ils soupçonnent d'être frauduleux, ni d'aider les vendeurs et les télévendeurs qui, selon eux, utilisent ses services pour commettre des fraudes.

"Les virements électroniques sont l'un des moyens les plus courants utilisés par les escrocs pour inciter les consommateurs à leur envoyer de l'argent, car une fois envoyé, l'argent disparaît pour de bon", a déclaré Christopher Mufarrige, directeur du bureau de protection des consommateurs de la FTC. "Les entreprises qui fournissent ces services doivent former leurs employés pour qu'ils respectent la loi et protègent les consommateurs."

Le distributeur basé à Bentonville, dans l'Arkansas, n'a ni admis ni nié avoir commis des actes répréhensibles lorsqu'il a accepté le règlement. Walmart n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Dans sa plainte déposée en juin 2022, la FTC a accusé Walmart d'avoir fermé les yeux sur des fraudeurs qui utilisaient ses services de transfert d'argent pour effectuer des retraits dans ses magasins.

Walmart agit en tant qu'agent pour les transferts d'argent effectués par des sociétés telles que MoneyGram, Ria

EEFT.O et Western Union WU.N . L'argent peut être difficile à retracer une fois qu'il a été livré.

Selon la FTC, les fraudeurs ont utilisé de nombreux stratagèmes, notamment en se faisant passer pour des agents de l'Internal Revenue Service, en se faisant passer pour des membres de la famille qui avaient besoin de l'argent de leurs grands-parents pour éviter la prison, et en disant aux victimes qu'elles avaient gagné des loteries ou des sweepstakes mais qu'elles devaient payer des frais pour percevoir leurs gains.

En juillet dernier, le juge Shah a rejeté une partie de la plainte déposée auprès de la FTC, mais a laissé l'autorité de régulation poursuivre le reste de l'affaire. Walmart a fait appel de cette décision. Le règlement de vendredi mettrait fin à l'appel.

L'affaire est la suivante: Federal Trade Commission v Walmart Inc, U.S. District Court, Northern District of Illinois, No. 22-03372.

Valeurs associées

70,7200 USD NASDAQ +0,11%
8,905 USD NYSE +0,85%
102,950 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RENAULT SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 13 mai 2025  ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:21 

    Donald Trump reçoit mardi le prince héritier saoudien, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël en échange d'une coopération renforcée avec l'Amérique dans l'énergie et la défense. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite signeront un accord-cadre ... Lire la suite

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 08:20 

    Un des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) estime lundi que l'économie se porte moins bien qu'elle n'en a l'air et qu'une troisième baisse des taux d'intérêt d'affilée s'impose. Le gouverneur Christopher Waller a annoncé la couleur dans un discours ... Lire la suite

  • Le logo d'ABB est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:18 

    ABB a relevé mardi son objectif de marge opérationnelle alors que le groupe suisse d'ingénierie se prépare à se concentrer sur l’électrification et l’automatisation industrielle. Le groupe, qui est en train de céder son activité de robots industriels à SoftBank ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...