Aller au contenu principal
Fermer

Walmart répond aux attentes au 4T mais ses prévisions déçoivent
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 14:32

La chaîne américaine d'hypermarchés Walmart a fait légèrement mieux qu'attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, profitant notamment de l'essor du commerce sur internet, mais ses prévisions volontairement "prudentes" étaient accueillies froidement.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action du géant américain perdait plus de 8% vers 12H45 GMT jeudi.

Walmart a annoncé un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2025, achevé au 31 janvier, de 180,55 milliards de dollars (+4,1% sur un an).

Il a été dépassé, pour la première fois, par le géant du commerce sur internet Amazon qui a engrangé 187,8 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Entre novembre et janvier, Walmart a dégagé un bénéfice net de 5,25 milliards de dollars, soit un recul de 4,4% sur un an du fait d'effets de change négatifs et de coûts salariaux supérieurs.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, variable de référence pour les marchés, il s'établit à 66 cents quand le consensus des analystes de FactSet anticipait 65 cents.

Sur l'année écoulée, il a réalisé un chiffre d'affaires de 680,98 milliards de dollars (+5,1%)et un bénéfice net de 19,44 milliards (+25,3%).

Le groupe a également dévoilé des prévisions proforma pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2026 ainsi que pour l'ensemble de l'année.

Sur les trois premiers mois, il attend une hausse de 3% à 4% de ses ventes et un bénéfice par action de 60 cents (57 à 58 cents après effets de change négatifs).

Pour l'exercice, il anticipe une croissance de même ampleur pour son chiffre d'affaires et un bénéfice par action de 2,51 dollars (2,50 à 2,60 hors effets de change).

Avant la publication de jeudi, le consensus tablait sur un bénéfice par action proforma de 64 cents au premier trimestre et de 2,77 dollars pour l'ensemble de l'exercice.

"Les prévisions sont prudentes pour commencer l'année et illustrent notre confiance pérenne en notre activité", a relevé le groupe, se disant "fier" des résultats annoncés jeudi matin.

Valeurs associées

115,6600 USD NASDAQ +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:44 

    Du jamais vu à Paris: socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive ... Lire la suite

  • Les joueurs du Paris SG célèbrent leur victoire en coupe intercontinentale mercredi contre Flamengo à Doha, au Qatar. ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:06 

    Le Paris Saint-Germain a remporté la première Coupe Intercontinentale du football français en battant Flamengo (1-1, 2 t.a.b. à 1) grâce à Matveï Safonov, brillant sur les tirs au but, mercredi à Doha (Qatar), couronnant une année 2025 quasiment parfaite. Le PSG ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, aux Etats-Unis, le 17 décembre 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:01 

    Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les inquiétudes sur l'IA pèsent
    information fournie par Reuters 17.12.2025 23:00 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les inquiétudes persistantes concernant les dépenses d'investissement colossales du secteur de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les valeurs du secteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...