
Illustration du logo de Walmart
Walmart a maintenu mercredi ses prévisions annuelles de croissance des ventes et du bénéfice d'exploitation, alors même que la politique douanière agressive du président américain Donald Trump renforce l'incertitude économique et sape la confiance des consommateurs.
Le géant de la distribution avait prévu en février une hausse des ventes annuelles comprise entre 3% et 4%, ainsi qu'un bénéfice d'exploitation ajusté en hausse de 3,5% à 5,5%.
Walmart, qui est le plus gros importateur américain, risque de subir le contrecoup des droits de douane imposés par Trump, notamment ceux visant les pays asiatiques, où se situent les principaux fournisseurs du groupe.
"Nous avons appris à gérer les périodes de turbulences", a déclaré le président-directeur général de Walmart, Doug McMillon, lors d'une journée des investisseurs à Dallas, au Texas.
"Et bien que nous ne sachions pas tout sur ce qui va se passer [...], nous savons quelles sont nos priorités et quel est notre objectif, et nous nous attacherons à maintenir les prix aussi bas que possible", a-t-il ajouté.
Walmart a également maintenu ses prévisions de ventes pour le premier trimestre, mais a déclaré que "l'éventail des résultats" pour la croissance du bénéfice d'exploitation du premier trimestre s'est élargi en raison de plusieurs facteurs, comme la nécessité de "maintenir la flexibilité pour investir dans les prix au fur et à mesure de la mise en œuvre des droits de douane".
En février, le groupe avait déclaré s'attendre à ce que le bénéfice d'exploitation ajusté du premier trimestre augmente de 0,5% à 2%.
"Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'une réduction des prévisions pour le bénéfice d'exploitation du premier trimestre, les raisons citées par Walmart semblent signaler des points de pression plutôt que des améliorations", a déclaré Michael Baker, analyste chez D.A. Davidson.
L'action Walmart, qui a perdu près de 9% depuis l'annonce des nouveaux tarifs douaniers le 2 avril, était en baisse d'environ 1% en avant-Bourse.
(Rédigé par Ananya Mariam Rajesh à Bangalore avec Siddharth Cavale à Dallas, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer