Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Walmart: La prévision de ventes 2026 déçoit largement, le titre chute
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 14:44

Un Walmart Supercenter, dans le New Jersey

Un Walmart Supercenter, dans le New Jersey

Walmart a annoncé jeudi prévoir des ventes inférieures aux attentes pour l'année fiscale se terminant en janvier 2026, suggérant que le géant américain de la distribution anticipe un ralentissement de la demande, alors que l’inflation pèse sur les consommateurs après plusieurs trimestres de croissance soutenue.

A la Bourse de New York, le titre Walmart chutait de 7% avant la cloche, après avoir pris environ 72% l'année dernière et touché un nouveau record de 105 dollars (100,58 euros) la semaine dernière.

Certains analystes notent que Walmart émet généralement des prévisions prudentes en début d'exercice fiscal.

Le plus grand détaillant du monde prévoit une hausse de ses ventes nettes consolidées annuelles de 3 à 4%, contre une croissance de 4% anticipée par les analystes, selon les données de LSEG. Ces prévisions tiennent compte d'un impact de 100 points de base lié au passage à l'année bissextile en 2024.

Walmart est cette année l'un des premiers grands détaillants américains à publier ses chiffres pour la période des fêtes de fin d'année, donnant ainsi des indications sur la performance du secteur durant ce trimestre essentiel, ainsi que sur les perspectives d'activité du groupe dans un contexte de hausse des droits de douane voulue par le président américain Donald Trump.

"Selon nous, ces perspectives sont un peu plus prudentes que par le passé. Et je pense que c'est probablement dû au fait qu'il y a beaucoup d'incertitudes cette année", a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA Research.

Selon lui, les ventes de Walmart dans les magasins comparables aux États-Unis auraient pu être plus élevées sans le ralentissement du mois de janvier, lorsque les ventes au détail américaines ont enregistré leur plus forte baisse mensuelle en deux ans.

"Il est clair que les consommateurs à faibles revenus continuent de subir les effets négatifs de l'inflation élevée et des taux d'intérêt élevés", a-t-il ajouté.

Walmart a néanmoins montré sa résilience avec une hausse de 4,9% de ses ventes comparables aux États-Unis au quatrième trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 4,15%, selon les données de LSEG.

Walmart prévoit un bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2026 compris entre 2,50 et 2,60 dollars, alors que les analystes tablent sur un bénéfice de 2,76 dollars, selon les données compilées par LSEG.

(Rédigé par Savyata Mishra à Bangalore et Siddharth Cavale à New York ; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,040 USD NYSE +1,48%
97,350 USD NYSE +1,44%
98,720 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.