Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Walmart confirme ses prévisions annuelles et s'engage à maintenir des prix bas malgré les droits de douane
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 23:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général McMillon déclare qu'il se concentre sur la gestion des stocks et des dépenses pendant les périodes de turbulences

*

L'entreprise revoit à la hausse ses prévisions de croissance du bénéfice d'exploitation pour le 1er trimestre, contre 0,5 % à 2 % auparavant

*

Le directeur financier déclare que les ventes ont changé d'une semaine à l'autre et d'un jour à l'autre depuis l'annonce des tarifs en février

*

Les actions augmentent

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2) par Siddharth Cavale et Ananya Mariam Rajesh

Walmart WMT.N a réaffirmé mercredi sa confiance dans sa stratégie de prix bas tous les jours, en maintenant ses prévisions annuelles de croissance des ventes et des revenus tout en s'engageant à maintenir des prix bas malgré les inquiétudes concernant la hausse des prix due aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

Les actions de la société, qui ont perdu près de 9 % depuis que M. Trump a annoncé une série de droits de douane le 2 avril, ont récupéré la majeure partie de ces pertes pour clôturer en hausse de 9,6 % mercredi. L' action a bondi d'environ 4 % après que M. Trump a fixé une pause de 90 jours sur les droits de douane .

Les perspectives de Walmart "étaient meilleures que prévu compte tenu de l'environnement actuel", a déclaré Michael Baker, analyste chez D.A. Davidson, en marge de la réunion des investisseurs de la société à Dallas. "Le maintien des prévisions est perçu comme un élément positif

Walmart, le plus grand importateur américain de marchandises conteneurisées, pourrait être touché par les droits de douane, principalement sur les pays asiatiques qui fournissent le distributeur avec tout, des vêtements aux jouets.

La pause de M. Trump mercredi n'a pas eu d'incidence sur les droits de douane imposés à la Chine. Ce pays fournit environ 60 % des importations de Walmart , tandis que le Vietnam reste l'un de ses cinq principaux fournisseurs, selon un rapport de Reuters en novembre 2023.

"Nous avons appris à gérer les périodes de turbulences", a déclaré Doug McMillon, directeur général de Walmart, lors de la réunion de deux jours avec les investisseurs qui a débuté mardi.

"Et bien que nous ne sachions pas tout ce qui va se passer

... , nous savons quelles sont nos priorités. Nous connaissons nos priorités et notre objectif, et nous nous attacherons à maintenir des prix aussi bas que possible", a-t-il ajouté. "Et nous nous attacherons à bien gérer nos stocks et nos dépenses

M. McMillon a déclaré qu'il n'avait pas parlé des tarifs douaniers avec M. Trump et que, à sa connaissance, l'entreprise n'avait pas encore annulé de commandes en provenance de l'étranger. Walmart n'a pas non plus émis de directives visant à réduire les commandes dans des catégories spécifiques. M. McMillon a déclaré que l'entreprise était protégée parce qu'elle s'approvisionnait en produits nationaux pour plus des deux tiers de ses ventes.

"Je discute avec (les acheteurs de la catégorie) de Walmart ces jours-ci et j'ai une bonne idée de la façon dont nous pensons... Nous avons un plan à exécuter. Il y aura un Noël et les gens fêteront Noël"

Plus tôt dans la journée de mercredi, Walmart a annoncé qu'elle maintenait ses prévisions de ventes pour le premier trimestre, mais que "la fourchette de résultats" pour la croissance du bénéfice d'exploitation du premier trimestre s'était élargie en raison de plusieurs facteurs, notamment la nécessité de réduire les prix pour compenser l'effet des droits de douane sur les marchandises entrantes.

En février, la société avait prévu que le bénéfice d'exploitation ajusté du premier trimestre augmenterait de 0,5 % à 2 %. Elle n'a pas fourni de chiffres actualisés.

"On pourrait se demander, vous savez, pourquoi vous n'avez pas retiré vos prévisions. Nous n'en savons tout simplement pas assez pour dire que nous n'y arriverons pas cette année. Et notre attitude est que nous ne renonçons pas à y parvenir"

Certains analystes estiment que l'accent mis sur les prix est un jeu de parts de marché, mais qu'il pourrait réduire les marges et les bénéfices de Walmart. Selon Reuters, Walmart a déjà négocié en coulisses des hausses de prix avec ses fournisseurs ().

Mercredi, le directeur financier de Walmart, John David Rainey, a toutefois déclaré que bon nombre des considérations prises en compte lors de l'établissement de ces prévisions avaient changé. "Le résultat d'exploitation est devenu plus difficile à prévoir", a-t-il déclaré.

Walmart a commencé à observer une certaine volatilité dans les comportements d'achat en février, en partie en raison de l'incertitude concernant les tarifs douaniers et d'autres facteurs tels que le temps plus froid. Les ventes du mois de mars ont été plus ou moins conformes aux prévisions, mais elles ont été volatiles, c'est-à-dire qu'elles ont été plus élevées une semaine et ont chuté la semaine suivante. Le mois d'avril, a-t-il dit, sera probablement le mois où Walmart enregistrera les ventes les plus élevées du trimestre, en partie à cause de Pâques qui tombe en avril cette année par rapport à mars l'année dernière.

Mercredi, M. Trump a déclaré qu'il abaisserait temporairement les nouveaux droits de douane imposés à de nombreux pays, même s'il les a encore augmentés sur les importations en provenance de Chine, un revirement soudain qui en a surpris plus d'un.

"Je reste fidèle à notre plan", a déclaré M. McMillon dans des commentaires adressés à un groupe d'investisseurs, d'analystes et de journalistes, avant la pause de 90 jours décrétée par M. Trump. "Je nous ai vus traverser des périodes comme celle qui a suivi le 11 septembre, la crise financière mondiale, la pandémie et, plus récemment, l'inflation élevée. Bien qu'à court terme nous ne soyons pas immunisés, rien dans l'environnement actuel n'a d'impact sur notre activité ou notre stratégie", a déclaré M. McMillon.

Le distributeur n'a pas fait d'autres commentaires après la pause.

Valeurs associées

97,390 USD NYSE +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.