Wallix accélère dans l'IA avec le rachat de Malizen
information fournie par Zonebourse 26/11/2025 à 10:31
Implantée à Rennes, au coeur d'un pôle d'excellence où Wallix dispose déjà d'un centre R&D, Malizen est née de travaux menés à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) par son dirigeant-fondateur, Christopher Humphries, diplômé d'un doctorat en cybersécurité.
Cette jeune pousse s'est spécialisée dans l'analyse du comportement des utilisateurs, avec l'objectif de permettre aux organisations de détecter et d'anticiper les menaces de manière proactive.
Dans un communiqué, Wallix explique que ce rachat s'inscrit dans le cadre de l'accélération de sa feuille de route dans l'IA et de sa stratégie d'enrichissement de son offre avec l'ajout d'une nouvelle technologie appelée à enrichir sa suite logicielle dès 2026.
L'opération va notamment lui permettre de se renforcer dans les facteurs agentiques, c'est à dire l'anticipation des risques non humains qui devrait représenter un potentiel de marché d'environ huit milliards de dollars d'ici à 2030, comparé à 1,8 milliard de dollars en 2025.
Dans le détail, la transaction va porter sur l'acquisition de 100% des actions composant le capital de Malizen sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,6 million d'euros, dont 0,2 million.
L'opération devant essentiellement se réaliser via l'apport de titres, sans effet dilutif, tous les actionnaires de Malizen deviendront actionnaires de Wallix.
Au 30 juin 2025, Wallix affichait une trésorerie de 9,4 millions d'euros pour une dette financière de 8,1 millions.
L'acquisition était saluée à la Bourse de Paris, où l'action Wallix gagnait 4,7% mardi en milieu de matinée.
'Cette petite opération, intelligemment financée et non dilutive en capital, devrait à terme élargir le marché adressable du groupe et démultiplier son potentiel de croissance, tout en faisant gagner un temps précieux à court terme, tant en développement (gain de 12 à 18 mois selon nous) qu'en recrutement d'une équipe d'experts équivalente', soulignent les analystes de TPICAP Midcap.
| 25,800 EUR | Euronext Paris | +2,38% |
A lire aussi
-
Une centaine d'agriculteurs ont passé la nuit à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour mettre en place dimanche un "barrage filtrant" et contrôler les camions afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur, a déclaré à l'AFP un porte-parole. ... Lire la suite
-
Ouverture le 13 janvier du très attendu procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Rendue inéligible par sa condamnation en première instance, la cheffe de file du Rassemblement national y joue sa candidature ... Lire la suite
-
Silhouette sans pareil de l'horizon new-yorkais, le Chrysler Building est à vendre mais les candidats ne se bousculent pas pour mettre la main sur ce joyau art déco vieillissant, après l'expropriation des derniers propriétaires. Coiffé de sa célèbre couronne en ... Lire la suite
-
Des Iraniens ont défilé samedi soir à Téhéran et scandé des slogans hostiles au pouvoir, malgré les craintes grandissantes de répression brutale dans le pays coupé du monde par un blocage d'internet. Des ONG ont signalé des dizaines de morts depuis le début du ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer