Navires au mouillage dans le détroit d'Ormuz
par Augustin Turpin
Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi, au lendemain d'une clôture du S&P à un niveau record, tandis que les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance, une nouvelle hausse des prix du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient tempérant l'enthousiasme des investisseurs et freinant la tendance positive soutenue par les dernières données d'inflation américaine.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,12% pour le Dow Jones, en hausse de 0,09% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,23% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,03% à 8.653,47 points vers 11h46 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,83% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,01%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,27% et le Stoxx 600 de 0,07%.
Alors que le ralentissement des prix à la consommation (CPI) et des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis, conjugué à un affaiblissement du marché du travail, laissent supposer que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra ses taux directeurs à leur niveau actuel lors de sa réunion de septembre, relançant l'appétit pour le risque, les bons résultats trimestriels d'entreprises permet pour l'instant aux indices américains d'enregistrer une troisième semaine consécutive de hausse, leur plus longue série de gains depuis début avril.
Toutefois, l'absence de progrès sur le front diplomatique au Moyen-Orient a pesé sur le moral des investisseurs et entraîne vendredi une hausse des contrats à terme sur le Brent.
Les États-Unis ont déclaré qu'ils pourraient maintenir indéfiniment le blocus naval contre l'Iran et accroître la pression économique sur Téhéran, alors que les négociations de cessez-le-feu sont au point mort.
Les cours du pétrole restent ainsi à des niveaux élevés. Vers 11h30 GMT, le Brent progresse de 0,09% à 87,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,47% à 81,63 dollars, la perspective d'un affaiblissement de la demande mondiale cette année et d'une hausse des stocks de brut américains n'ayant offert qu'un repit temporaire jeudi.
"Les variations extrêmes du pétrole sont déjà prises en compte pour l'instant", explique Angeline Ong, analyste chez IG. "Mais tant que nous n'aurons pas de confirmation d'un accord concret permettant le passage du trafic par Ormuz, nous allons juste faire du trading à plat. Ça va juste être mouvementé."
Les marchés restent néanmoins globalement optimistes comme en témoignent le léger recul de l'or, du dollar et la stabilité observée ce vendredi dans le compartiment obligataire.
En Europe, le compartiment technologique du Stoxx progresse de 1,5%, Reuters ayant rapporté que la société de capital-investissement Silver Lake discute d'un rachat de Workday, ravivant l'intérêt des investisseurs pour les grands noms du secteur des logiciels tombés en disgrâce sur fond d'inquiétudes liées a l'IA.
La croissance économique de la zone euro a par ailleurs rebondi comme prévu de 0,4% au deuxième trimestre 2026, selon la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée par Eurostat, en ligne avec les attentes et avec la première estimation publiée fin juillet.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
Les groupes de logiciels européens progressent après des informations évoquant un possible rachat de Workday par Silver Lake, SAP, Nemetschek, Temenos et Sage prenant entre 3% et 8,5%. Le compartiment de la défense mène les gains (+1,56%), Dassault Aviation se hissant en tête du CAC 40 avec une progression de 4,4%.
Valneva bondit de 27% après l'acceptation pour revue par l'agence européenne des médicaments de la demande d'autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme développé avec Pfizer.
TAUX/CHANGES
Le dollar recule de 0,34% face à un panier de devises de référence au lendemain d'une séance mitigée à la suite de la publication de données montrant que les prix à la production aux Etats-Unis sont restés inchangés en juillet.
L'euro gagne 0,35% à 1,1567 dollar et la livre sterling prend 0,39% face au dollar et 0,05% face à l'euro.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 0,4 point de base à 4,6447%. Le deux ans perd 1,1 point de base à 4,1292%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 2,1 points de base à 3,1608%. Le deux ans gagne 0,2 point de base à 2,7653%.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 14 AOÛT:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Ventes au détail +0,1% +0,2%
- sur un an +3,10% +3,00%
USA 14h00 Indice du sentiment de août 54,5 55,4
l'Université du Michigan
(flash)
*première estimation
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Augustin Turpin)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer