Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street vue dans le désordre, les banques, Nvidia et l'inflation en vedette
information fournie par AOF 15/07/2025 à 15:12

(AOF) - Les marchés américains sont attendus en ordre dispersé alors que la saison des résultats vient de démarrer avec la publication des performances trimestrielles des banques. Ces dernières ont globalement surpris favorablement. Les très attendus chiffres de l’inflation montrent une accélération de celle-ci en juin. Cette accélération supérieure aux attentes pour l’inflation totale et inférieure pour sa version core… À quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le Dow Jones perdent 0,09%. Ceux sur le Nasdaq gagnent 0,73%, alors que Nvidia est vue en forte progression.

Hier à Wall Street

Les indices américains ont débuté la semaine en légère hausse malgré les nouvelles menaces de Donald Trump. Ce dernier va imposer une hausse des taxes douanières de 30 % à l’Union européenne si aucun accord commercial n’est trouvé avant le 1er août. Les investisseurs ne se sont pas trop inquiétés, ils commencent à avoir l’habitude des menaces et revirements du président des États-Unis. Le Dow Jones a progressé de 0,20 %, à 44 459,65 points, le Nasdaq s’est apprécié de 0,27 %, à 20 640,33 points et le S&P 500 a repris 0,14 %, 6 268,56 points.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation s'est élevée à 0,3% en juin aux États-Unis, contre 0,1% en mai, et un consensus de 0,3%. Elle a atteint 2,7% en rythme annuel après 2,4% en mai. Le consensus s'élevait à 2,6%. Hors alimentation et énergie (core), elle est ressortie à 0,2% en juin aux États-Unis, contre 0,1% en mai, et un consensus de 0,3%. Elle a atteint 2,9% en rythme annuel après 2,8% en mai. Le consensus s'élevait à 3%.

L’indice Empire State de la Fed de New York, qui mesure le niveau de l’activité manufacturière dans cette région des États-Unis, a progressé nettement plus que prévu. Il est passé de -16 à 5,50 points, là où les économistes tablaient sur une amélioration à -8,30 points. Il est à son plus haut niveau depuis les 5,70 points atteints en février 2025.

Les valeurs à suivre

BlackRock

BlackRock a dévoilé des profits en progression et un encours record au deuxième trimestre. Le premier gestionnaire d'actifs du monde a vu son bénéfice net augmenter de 7%, à 1,59 milliard de dollars, soit 10,19 dollars par action. Sur cette période, le chiffre d'affaires a progressé de 13%, à 5,42 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel du gérant d'actifs a cependant baissé de 4%, à 1,73 milliards de dollars, faisant ressortir une marge opérationnelle de 31,9%, contre 37,5% au deuxième trimestre 2024.

Citigroup

Citigroup a surpassé les attentes au deuxième trimestre grâce à la banque d'investissement et au courtage obligataire. Le bénéfice net a augmenté de 25% à 4,02 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action. Le marché anticipait 1,60 dollar. Les revenus ont augmenté de 8% à 21,76 milliards de dollars, sachant que le marché ciblait 21 milliards de dollars. L’activité de Banque (Investment Banking et Corporate Lending) a connu une progression de 18% à 1,92 milliard de dollars, surpassant nettement les attentes : 1,65 milliard de dollars.

JPMorgan

JPMorgan a dévoilé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre grâce à la banque d'investissement et au courtage obligataire. Sur cette période, la banque américaine a généré un bénéfice net en repli de 17%, à 14,98 milliards de dollars, soit 5,24 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, il est ressorti à 4,96 dollars sachant que le marché anticipait 4,47 dollars. Un an plus tôt, ses profits avaient été gonflés à hauteur de 7,9 milliards de dollars par un échange de ses actions Visa. Les revenus ajustés ont reculé de 10% à 45,68 milliards de dollars.

Nvidia

Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle Nvidia a annoncé la reprise des ventes à la Chine de sa puce H20. " Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées et Nvidia espère commencer les livraisons bientôt", a indiqué le groupe technologique sur son blog. L'administration américaine avait décidé en début d'année de bloquer les exportations vers Pékin de certains composants critiques, comme les puces H20, qui représentaient alors le seul modèle légalement exportable vers la Chine.

PepsiCo

PepsiCo annonce le déploiement d’Agentforce, la plateforme de travail numérique de Salesforce en intégrant des agents IA autonomes et de confiance dans ses processus métiers. Dans le cadre de cette collaboration renforcée, PepsiCo s’appuiera sur des agents IA pour gérer des fonctions clés et améliorer le service client ainsi que son efficacité opérationnelle. "PepsiCo devient ainsi l’une des premières entreprises du secteur agroalimentaire à déployer Agentforce à grande échelle", précise un communiqué.

Tesla

Tesla a enfin lancé la commercialisation de l'un de ses modèles en Inde, le troisième marché automobile au monde. Pour l'instant, le constructeur américain va vendre son Model Y à un prix d'environ 70 000 dollars, soit environ 25 000 dollars de plus qu'aux États-Unis. En Inde, les tarifs douaniers sont particulièrement élevés, mais pourraient diminuer pour les constructeurs d'automobiles électriques qui seraient prêts à investir une certaine somme dans le pays pour y mettre en place sa production.

Wells Fargo

La banque américaine Wells Fargo a dévoilé des bénéfices meilleurs que prévu, mais abaissé sa prévision de revenus d'intérêts pour 2025. Au deuxième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 4,494 milliards de dollars, soit 1,60 dollar par action, à comparer avec 4,91 milliards de dollars, ou 1,33 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus s’élevait à 1,20 dollar par titre. En un an, les provisions pour pertes sur prêts sont passées de 1,236 milliard de dollars à 1 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...