Wall Street: volatilité écrasée et tension sur les taux
information fournie par Zonebourse 03/10/2024 à 07:32
Le Nasdaq-100 affiche le plus d'écart avec +0,15%, soutenu par les champions des ventes en ligne chinois (PDD +4,8%, JD.Com +4,3%) et les 'fondeurs' de semi-conducteurs avec Illumina +7,8%, Global Founders +3,4%, KLA +3,1%... puis Nvidia +1,6%. A noter la chute de -3,5% de Tesla malgré des ventes conformes aux attentes.
La séance -dominée par les questionnements relatifs aux scénarios géopolitiques au Proche-Orient- a toutefois été ponctuée par la publication de l'enquête ADP, celle-ci ayant constitué une petite surprise qui a un peu perturbé les marchés obligataires US.
Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 143.000 emplois en septembre, un chiffre supérieur aux attentes puisque les économistes en attendaient en moyenne à 125.000. Le nombre du mois d'août a par ailleurs été légèrement révisé en hausse à 103.000, au lieu de 99.000 initialement annoncé.
Les chiffres officiels des créations d'emplois, qui seront publiés vendredi par le Département du Travail, porteront à la fois sur le secteur privé et l'administration publique. Alors que le consensus s'équilibre entre les partisans de baisses de taux de -0,5% et de -0,25% par la Fed début novembre (40/60), un emploi robuste ferait pencher la balance vers -0,25%.
Les T-Bonds US, qui avaient bénéficié d'une vague d'achats 'risk-off', se retendent de +6 points de base vers 3,803%, et le '2 ans' de seulement +1,6 point de base à 3,637%.
Les dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed, ont laissé entendre que l'institution n'était pas pressée de baisser ses taux rapidement et que ses décisions se feraient en fonction des données économiques.
Un des facteurs à surveiller sera la grève des dockers qui risque de freiner rapidement l'activité économique US : de nombreux ports sont paralysés et les 'supply chains' risquent d'être durablement perturbées avec des centaines de bateaux qui sont bloqués au large et qui ne seront déchargés au mieux que dans plusieurs jours.
Sur le front du pétrole, le baril de Brent grappille de 0,5% vers 74,8$.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer