Wall Street: vers une séance de transition en l'absence de catalyseurs
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 15:13
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à termes sur les principaux indices américains gagnent entre 0,2% et 0,4%, annonçant un timide rebond après l'entame maussade du mois de décembre signée la veille.
Après être parvenu à aligner cinq séances consécutives de hausse, le S&P 500 avait fini la séance de lundi dans le rouge (-0,5%), victime d'un indice ISM manufacturier jugé inquiétant car de nature 'stagflationniste', c'est-à-dire marqué à la fois par une contraction de l'activité industrielle et par un raffermissement des prix payés au sein du secteur.
Hormis l'évolution de la politique monétaire de la Fed, aucun élément majeur ne semble cependant de nature à impulser une véritable direction au marché à l'heure actuelle.
A ce stade, les intervenants de marché sont plus de 87% à penser que la banque centrale américaine poursuivra son cycle d'assouplissement monétaire la semaine prochaine.
Mais la batterie d'indicateurs économiques figurant au programme du reste de la semaine - du rapport sur l'emploi privé d'ADP prévu demain à l'indice PCE mesurant l'inflation programmé vendredi - va fournir une esquisse de l'état de la conjoncture intéressante qui va permettre aux investisseurs d'affiner leurs anticipations, non seulement en vue de la décision du mercredi 10 décembre mais aussi pour les mois à venir.
Aucune statistique ne figure toutefois à l'agenda ce mercredi.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans poursuit son ascension au-delà de 4,11% après avoir signé hier sa plus forte progression en près d'un mois, avec un gain journalier de plus de sept points de base.
Les cours pétroliers, qui avaient bondi hier suite à l'annonce de l'attaque par l'Ukraine de deux navires pétroliers russes se trouvant en mer Noire, repartent à la baisse ce matin, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui perd 0,7% à 58,9 dollars.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge jeudi, plombée par une nouvelle hausse des prix de l'énergie et du taux d'emprunt de la France au-delà des 5 %, tandis que le secteur du luxe souffre de la chute d'Hermès après ses résultats. L'indice CAC 40 a cédé 1,39 ... Lire la suite
-
Au coeur d'une région de plus en plus ouverte au bras de fer entre grandes puissances, Le projet européen vise notamment à renforcer la flotte de brise-glaces et son système de surveillance, ainsi qu'une connexion à long terme de l'Europe et du Japon via un cable ... Lire la suite
-
Alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien, le fonds est le plus gros investisseur au monde sur les marchés boursiers mondiaux, hors gestion pour compte de tiers, avec des participations dans plus de 7.100 entreprises. Le fonds souverain de la Norvège, ... Lire la suite
-
Le spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie a enregistré une accélération de son activité au troisième trimestre 2026, avec un chiffre d'affaires de 5,45 milliards d'euros, en progression de 11,4% à jours ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 811,26 | -1,39% | |
| 112,26 | +2,04% | |
| 25,92 | +7,73% | |
| 114,7 | -9,83% | |
| 79,98 | -1,14% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer