Wall Street: vers une pause après trois semaines consécutives de hausse
information fournie par Zonebourse 03/11/2025 à 15:10
Une demi-heure avant l'ouverture,
En dépit de la tonalité moins accommodante adoptée par la Fed mercredi dernier, les marchés d'actions américains ont progressé à l'unisson la semaine dernière, alors que beaucoup d'observateurs la jugeaient à risque au vu des nombreux éléments qui étaient susceptibles de les faire trébucher.
Le Dow Jones a ainsi signé des gains hebdomadaires de 0,7%, le S&P 500 s'est adjugé 0,8% et le Nasdaq a grimpé de 2,3%.
La place américaine affiche désormais une série de six mois consécutifs de progression, une performance qui pourrait être interprétée comme le signe d'un mouvement haussier durable, d'autant que la période de la fin d'année est habituellement porteuse pour les actions.
Ce mouvement de hausse a été largement favorisée par une bonne saison des résultats, qui est venue rassurer les intervenants sur les valorisations jugées élevées des actions, comme en témoignent les nouveaux plus hauts historiques inscrits par le Dow Jones, le S&P et le Nasdaq en début de semaine dernière.
Sur les 64% des composantes du S&P ayant déjà publié leurs chiffres trimestriels, 83% ont surpassé les attentes, contre des moyennes de 78% à cinq ans et 75% à dix ans.
Il s'agit, à ce stade, de la meilleure saison des résultats enregistrée depuis le deuxième trimestre 2021, lorsque 87% des sociétés américaines avaient fait mieux que prévu.
Sans surprise, c'est le secteur technologique, avec 94% de bonnes surprises, qui demeure le principal foyer de bonnes nouvelles.
Même les modestes déceptions liées aux publications de Microsoft et Meta, la semaine dernières, ont fini par être relativisées, bon nombre d'analystes soulignant que la montée en puissance des dépenses d'investissement des deux groupes technologiques dans l'IA témoigne d'une explosion de la demande.
Ce 'rally' pourrait cependant commencer à inciter certains opérateurs à la prudence, d'autant plus que le 'shutdown' des administrations de Washington prive les investisseurs de tout indicateur officiel leur permettant d'évaluer l'état actuel de l'économie.
Les traders espèrent à ce titre que l'indice ISM manufacturier, qui paraîtra dans le courant de la matinée, donnera une image plutôt rassurante de l'activité, à l'image des publications de résultats qui se sont succédées ces dernières semaines.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par David Thomas JPMorgan Chase JPM.N a annoncé au président Donald Trump et à son entreprise ... Lire la suite
-
La 76e Berlinale a décerné l'Ours d'Or à "Yellow Letters" du réalisateur allemand Ilker Catak, un film sur l'autoritarisme et la censure des artistes, en clôture d'un festival particulièrement agité par des polémiques politiques et la guerre à Gaza. "Beaucoup de ... Lire la suite
-
Donald Trump a annoncé samedi faire passer ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10 à 15% "avec effet immédiat", en réponse au revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive. "En tant que président des États-Unis d'Amérique, ... Lire la suite
-
Avec 13 médailles dont 6 en or aux Jeux de Milan Cortina, record pulvérisé, la France s'est imposée comme la référence mondiale du biathlon, grâce à la culture de la gagne transmise par ses pionniers, à la densité de son collectif et au travail des techniciens. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer