Wall Street: une séance des '3 sorcières' réussie
information fournie par Cercle Finance 20/01/2025 à 07:33
Les acheteurs ont continué de privilégier les valeurs du Nasdaq Composite (+1,5% à 19.630 pour un score hebdomadaire de +2,5%), le S&P500 s'est hissé jusque vers 6.015 (+1,3%) mais a terminé à un peu plus de 5.996 (+1%, soit +2,9% en hebdo), plombé par les 'pharmas' (Merck -2,8%, Eli Lilly -4,3% et Regeneron -1,8%).
Le Nasdaq-100 (+1,65%) a été dopé par Intel +9,2%, Marvell +6,1%, Broadcom +3%, Micron +3,1%, Applied Materials +3% et AMD +2,5%.
Notons que tous les actifs spéculatifs flambaient depuis 48 heures, et notamment les cryptos avec un BTC à 105.900$ qui a renoué avec ses sommets contre 90.000 en début de semaine (toujours cette rumeur de création d'une 'réserve' en cryptos à l'initiative de Donald Trump)... et qui s'est emballé littéralement à la hausse avec +16% en cinq séances.
Sur le front 'macro', les nouvelles se sont montrées plutôt bonnes : la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précisait que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Par ailleurs, le Département du Commerce a fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont en revanche tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Si les 'cryptos' s'imposaient haut la main comme les vedettes de la semaine, le pétrole 'WTI' (78$) s'est envolé de +2,4% en hebdomadaire et s'est rapproché de ses plus hauts depuis l'été dernier (mi-août).
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer