Wall Street: une pause au lendemain d'un net rebond
information fournie par Cercle Finance 12/09/2024 à 15:17
Quelques minutes avant le début des échanges, le contrat à terme sur le S&P 500 avance de 0,1%, tout comme celui sur le Nasdaq, ce qui signifie que l'indice à forte pondération technologique pourrait signer aujourd'hui une quatrième séance consécutive de progression.
Après s'être fait peur en début de journée, Wall Street avait finalement signé un impressionnant retournement à la hausse mercredi en seconde partie de séance, en dépit de chiffres de l'inflation un peu moins bons que prévu.
Au coup de cloche final, le Dow Jones s'arrogeait 0,3%, tandis que le Nasdaq bondissait de 2,2%, soutenu par l'envolée de Nvidia (+8,1%) qui a signé sa meilleure performance quotidienne depuis le mois de juillet.
Si les investisseurs privilégient désormais l'hypothèse d'une baisse de taux de seulement 25 points de la part de la Fed la semaine prochaine, ils considèrent aussi que la perspective d'une intervention plus limitée de la banque centrale s'explique par le fait que l'économie continue de bien se porter.
L'espoir de voir la Fed assouplir peu à peu sa stratégie a d'ailleurs été conforté ce matin par les chiffres des prix producteurs, qui confirment que l'inflation est désormais mieux maîtrisée dans le pays.
L'indice des prix à la production (PPI) s'est accru de 0,2% le mois dernier, après avoir être resté inchangé en juillet, un chiffre en ligne avec les prévisions des économistes.
Toujours côté macroéconomie, l'annonce d'une hausse des inscriptions au chômage, qui va dans le sens d'une intervention accrue de la Fed, a eu un effet favorable sur la tendance.
En Europe, les Bourses restent orientées à la hausse suite la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'accroître encore son soutien à l'économie.
La BCE a, comme prévu, abaissé ses taux directeurs d'un quart de point, un nouveau geste d'assouplissement de sa politique monétaire face à un contexte économique qui demeure morose.
Sur le marché des changes, le dollar évolue peu face à l'euro, qui se maintient autour de 1,1025 face au billet vert après les initiatives de la banque centrale.
Le rendement des Treasuries à 10 ans est lui aussi peu changé, un peu au-dessus de 3,65%, toujours solidement ancré en-dessous du seuil de 3,90% franchi il y a deux semaines, avant le week-end de 'Labor Day'.
Du côté du pétrole, les cours restent orientés à la hausse au lendemain des chiffres du gouvernement sur les stocks de pétrole américains et dans le sillage des mesures de la BCE, qui pourraient doper la demande en Europe.
Le baril de brut léger américain (WTI) gagne actuellement 1,1% à 68,1 dollars.
A lire aussi
-
En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite
-
Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite
-
Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer