Wall Street: une hausse modérée pour le retour de Trump
information fournie par Zonebourse 21/01/2025 à 17:36
En fin de matinée, le Dow Jones s'octroie une progression de près de 0,9% à 43.864,5 points, tandis que le Nasdaq Composite affiche une hausse plus limitée de 0,2% à 19.667,6 points.
Dans son discours prononcé hier à l'issue de sa cérémonie d'investiture à Washington, Donald Trump a promis d'accorder la priorité à l'Amérique, annonçant le début d'un 'âge d'or' pour le pays.
Les marchés ont d'abord salué l'absence de mise en oeuvre de nouveaux tarifs douaniers avec effet immédiat, mais l'homme d'affaires s'est rapidement ravisé en promettant d'imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique à compter du 1er février.
Les promesses de baisses d'impôts et de dérégulation avaient permis à Wall Street de progresser depuis l'élection du 5 novembre au point d'atteindre de nouveaux plus hauts historiques, avant que cet effet ne finisse par s'estomper en fin d'année dernière.
Les investisseurs redoutent l'impact inflationniste de la politique économique agressive de la nouvelle administration, qui pourrait pousser la Fed à lever le pied dans son programme d'assouplissement monétaire.
Les intervenants craignent par ailleurs un regain de volatilité sur les marchés, au gré des déclarations tonitruantes et parfois contradictoires auxquelles est habitué le nouveau président.
Côté valeurs, 3M grimpe de presque 5% après avoir dévoilé dans la matinée un bénéfice de 4ème trimestre supérieur aux prévisions et fait part de perspectives positives pour 2025.
Netflix prend autour de 8,8% à quelques heures de la publication de ses résultats trimestriels, attendus après la clôture.
Sur le marché des changes, le dollar pâtit de l'absence d'annonces concrètes dans le discours de Donald Trump, ce qui profite à l'euro qui remonte tout près de 1,0415 dollar.
Les rendements des emprunts d'Etat américains refluent après les plus hauts d'un an et demi inscrit la semaine dernière. Le rendement à 10 ans revient à 4,57%, loin des 4,80% franchis il y a huit jours.
Du côté du pétrole, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) subit de nettes prises de bénéfice après son récent pic à plus de 80 dollars pour céder actuellement 1,6% à 76,6 dollars.
A lire aussi
-
Gêné en Ligue 1, le PSG continue d'impressionner en Ligue des champions en écrasant cette fois Leverkusen (7-2), mardi lors de la troisième journée de phase de ligue, porté par Doué auteur d'un doublé, et par Dembélé, buteur dès son entrée. Il a fallu trois minutes ... Lire la suite
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer