Wall Street: une attitude sereine après une semaine de records
information fournie par Zonebourse 25/07/2025 à 15:19
Une demi-heure avant le coup d'envoi des échanges, les contrats à terme sur les principaux indices oscillent tous autour de l'équilibre, laissant entrevoir une ouverture autour de l'équilibre.
Les marchés d'actions américains ont enchaîné les plus hauts historiques au cours des dernières séances, en dépit du contexte géopolitique incertain et des menaces qui pèsent toujours sur le commerce mondial.
La signature, en début de semaine, d'un compromis sur les droits de douane avec Tokyo a toutefois conduit les investisseurs à espérer que des arrangements du même type avec d'autres partenaires des Etats-Unis pourraient être prochainement bouclés, Union européenne en tête.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow affiche pour l'instant une progression hebdomadaire de 0,8%, le S&P 500 s'adjuge plus de 1% et le Nasdaq prend pas loin de 0,8%.
Le Nasdaq affiche désormais un gain de 38% depuis son point bas du 8 avril dernier, une progression due au retour en grâce des grandes valeurs technologiques américaines, illustré cette semaine par les solides résultats trimestriels d'Alphabet, la maison-mère de Google.
Les investisseurs semblent également rassurés par l'apaisement des relations entre Donald Trump et Jerome Powell, qui semble renforcer les arguments en faveur de l'indépendance de la Fed.
A l'occasion d'une visite sur le site de la Réserve fédérale, en travaux de rénovation et d'extension, le président américain en a profité pour enterrer la hache de guerre avec le banquier central lors d'une allocution improvisée avec les journalistes, estimant que son éventuel limogeage constituerait 'une grosse affaire' qui ne serait pas forcément 'nécessaire'.
Cette journée est plutôt maigre en résultats d'entreprise, mais les investisseurs ne manqueront pas de réagir aux annonces d'Intel, qui a fait part hier soir de prévisions décevantes et annoncé son intention de supprimer quelque 15% de ses effectifs.
Le titre décrochait de plus de 8% en cotations avant-Bourse.
Une certaine prudence pourrait également animer les échanges, sachant que la semaine à venir s'annonce encore plus chargée que celle qui s'achève, entre la réunion de la Fed, les résultats d'Apple, Amazon, Meta et Microsoft, le rapport sur l'emploi pour le mois de juillet et l'arrivée de la date-butoir du 1er août prévoyant l'entrée en vigueur des surtaxes douanières du 'Liberation Day'.
En attendant, les volumes pourraient demeurer peu nourris et les marchés ont réagi modérément à l'annonce, peu avant l'ouverture, d'une rechute de 9,3% des commandes de biens durables en juin par rapport au mois précédent, après une envolée de 16,5% en mai.
A lire aussi
-
Sébastien Lecornu a poursuivi lundi ses consultations des formations politiques, à la recherche d'une voie pour doter la France d'un budget en début d'année prochaine, après l'adoption probable cette semaine d'une loi spéciale qui sera présentée lundi soir en conseil ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 4) Alphabet GOOGL.O ... Lire la suite
-
Chaque lundi, développez vos connaissances en matière de private equity grâce à Eurazeo. Dans ce numéro, Amine Rais, Partner Secondaries & Mandates nous explique un concept important, celui du marché secondaire.
-
Le Congrès américain vient d'approuver une loi de défense prévoyant un budget annuel de plus de 900 milliards de dollars. Donald Trump doit faire lundi 22 décembre une annonce concernant la construction navale militaire, a indiqué un haut responsable de la Maison ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer