Wall Street: un biais haussier en attendant du nouveau
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 17:36
En fin de matinée, le Dow Jones grignote 0,1% à 42.795,7 points tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,3% à 19,643 points.
Les Etats-Unis et la Chine ont confirmé des progrès dans les discussions commerciales démarrées hier à Londres, ce qui conforte le scénario d'un éventuel accord entre les deux premières économies mondiales.
Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a évoqué hier une 'réunion constructive' tandis que son homologue au Commerce, Howard Lutnick, a qualifié les discussions de 'fructueuses'.
Les investisseurs espèrent en particulier prendre connaissance de développements positifs concernant les dossiers des embargos technologiques qui frappent la Chine et de l'approvisionnement en terres rares, le point d'accrochage des dernières négociations.
'Avec le rebond spectaculaire des marchés récemment amorcé par les marchés, l'administration Trump pourrait bien être tentée de raviver sa rhétorique musclée sur les tarifs douaniers, une posture qui risque de rallumer les tensions commerciales avec la Chine et l'Europe, comme ce fut déjà le cas plus tôt cette année', s'inquiète cependant David Folkerts-Landau, l'économiste en chef de Deutsche Bank.
Le flux de bonnes nouvelles sur le commerce profite notamment aux secteurs de la cote les plus sensibles aux tensions entre Washington et Pékin: l'indice S&P des matières premières progresse ainsi de 0,3%.
L'appétit pour le risque ne soutient pas particulièrement le dollar en profite, qui s'apprécie à peine face à un euro qui résiste autour de la barre de 1,1420.
La hausse des actions ne fait pas plus souffrir les emprunts d'Etat, avec pour conséquence une poursuite du repli du rendement du papier à dix ans, qui revient en direction de 4,47%.
Le marché pétrolier profite lui aussi du regain d'optimisme sur le commerce, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 1,3% à 66,3 dollars et soutient largement l'indice sectoriel S&P de l'énergie (+2,2%).
A lire aussi
-
" LVMH et son actionnaire réaffirment avec force n’avoir, à aucun moment, détourné des actions de la société Hermès International, de quelque façon que ce soit ou à l’insu de quiconque et ne détenir aucune action +cachée+", déclare mercredi le groupe de luxe dans ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé atone mercredi, prise entre les attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) après la publication d'un rapport sur l'emploi privé américain, et en l'absence de nouvelles avancées des négociations pour la paix ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a vanté jeudi "la très solide" relation entre le Royaume-Uni et l'Allemagne, au premier jour de la visite d'Etat du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui avait auparavant été accueilli par le roi Charles III. ... Lire la suite
-
Le gouvernement grec a mis en garde mercredi les agriculteurs contre toute escalade de leur mouvement de blocage routier visant à protester contre le retard du versement de subventions européennes, ralenti par une enquête sur une vaste fraude. "Des actions extrêmes, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer