Wall Street: tout près de ses records grâce à l'IA
information fournie par Cercle Finance 22/01/2025 à 17:40
En fin de matinée, l'indice Dow Jones avance de 0,1% à 44.080,8 points tandis que le Nasdaq Composite progresse plus nettement de 1,2% à 20.011,3 points.
En s'adjugeant près de 0,7% à 6089,3 points, le S&P 500 revient à quelques encablures de son pic de plus de 6099,9 points qui avait été inscrit le mois dernier.
La tendance est soutenue par l'annonce hier par Donald Trump de la mise en oeuvre d'un plan d'investissement dans l'IA d'un montant de 500 milliards de dollars susceptible de renforcer une croissance économique déjà robuste.
Du côté des valeurs, les ténors technologiques comme Oracle (+7%), Palantir (+3,5%) et Microsoft (+3%) figurent parmi les principaux acteurs de cette nouvelle séance de hausse.
Le fabricant de puces dédiées à l'IA Nvidia affiche un gain de 3,6%, ce qui lui permet de consolider sa place de première capitalisation boursière, avec une valorisation qui atteint 3.570 milliards de dollars.
Le projet, baptisé 'Stargate', prévoit la construction de 20 nouveaux centres de données aux Etats-Unis dans les années qui viennent.
'Cela apaise un peu les inquiétudes des investisseurs, qui redoutaient que la demande pour l'IA ait atteint un pic', commente un analyste en poste à New York.
'Cela permet aussi d'améliorer la visibilité sur la croissance de Nvidia au-delà de l'exercice 2026', explique-t-il.
S'agissant des résultats, les dernières publications reçoivent un accueil mitigé de la part des investisseurs.
Netflix s'envole de 11% après avoir fait état, hier soir, d'un trimestre record en termes d'abonnés et annoncé son intention d'augmenter de nouveau ses prix.
Sur le Dow, Procter & Gamble prend pas loin de 3% après avoir annoncé un résultat et un chiffre d'affaires trimestriels meilleur que prévu.
A l'inverse, le groupe de santé Johnson & Johnson cède 2,8% dans le sillage de perspectives 2025 jugées un peu juste.
Sur le marché des taux, les rendements des obligations du Trésor américain se retendent un peu suite à leur récent repli, avec un titre à 10 ans qui revient en direction de 4,60%.
Victime de prises de bénéfices après on pic atteint au-delà de 80 dollars la semaine dernière, le baril de brut léger texan (WTI) poursuit sa consolidation en cédant 0,2% autour de 75,6 dollars.
Le récent accès de faiblesse du dollar ainsi que l'incertitude entourant l'implantation de nouveaux droits de douane américains soutiennent l'or, qui atteint son niveau le plus élevé depuis octobre dernier.
Le contrat à terme sur l'or US progresse actuellement de 0,4% à à 2770,4 dollars l'once.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer