Un opérateur à la Bourse de New York, le 16 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, résistant aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix du pétrole, les investisseurs ayant le regard tourné vers la réunion de la banque centrale américaine (Fed).
Le Dow Jones a pris 0,83%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,22% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 1,01%.
"Les marchés poursuivent leur rebond aujourd'hui, alors même que les attaques s'intensifient au Moyen-Orient", remarque Jose Torres, d'Interactive Brokers.
Les cours du pétrole ont une nouvelle fois terminé en hausse, poursuivant leur course folle face aux perturbations d'approvisionnement.
Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, la flambée de l'or noir a provoqué dans son sillage un recul des indices boursiers, les investisseurs affichant leurs inquiétudes sur les conséquences économiques du conflit.
Mais "comme hier (lundi), nous sommes dans une vague de reprise (boursière), peut-être technique", résume Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille pour la banque privée Mirabaud.
"Les acteurs du marché semblent toutefois réticents à prendre des positions trop audacieuses avant la décision" de la Réserve fédérale sur ses taux demain, notent les analystes de Briefing.com.
La place new-yorkaise s'attend largement à un maintien des taux dans leur fourchette actuelle, entre 3,50% et 3,75%.
Dans ses projections, l'institution devrait aborder "la question de la guerre, et les risques d'une accélération de l'inflation avec la hausse des prix du pétrole", anticipe auprès de l'AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Avant les premières frappes menées par Israël et les Etats-Unis en Iran, les investisseurs entrevoyaient une baisse des taux d'intérêt en juin ou juillet. Ils parient désormais sur octobre au plus tôt, selon l'outil de veille CME FedWatch.
Sur le marché obligataire, le rendement à dix ans des emprunts de l'Etat américain se détendait à 4,20% vers 20H10 GMT contre 4,22% à la clôture la veille. Il s'établissait à 3,94% avant les premières frappes israélo-américaines en Iran.
Au tableau des valeurs, la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines (+6,55% à 64,82 dollars) a été recherchée après le relèvement de ses prévisions pour le trimestre en cours, malgré la forte hausse des prix du kérosène avec la guerre au Moyen-Orient.
Rien qu'en mars, le surcoût pour le carburant est estimé à 400 millions de dollars par l'entreprise.
Boeing a reculé de 1,23% à 210,83 dollars. Son directeur financier a indiqué mardi que le rachat de son ancien fournisseur Spirit Aerosystems pèse sur les marges de sa branche aviation commerciale (BCA), qui ne devraient repasser dans le vert qu'en 2027 au lieu de l'exercice en cours.
Le spécialiste des composants électroniques Qualcomm a gagné 1,70% à 131,59 dollars après avoir annoncé un programme de rachats d'actions pour un montant total de 20 milliards de dollars, ainsi qu'une hausse des dividendes versés aux actionnaires.
Le géant des semi-conducteurs Micron a gagné 4,50% à 461,69 dollars avant la publication de ses résultats mercredi. La chaîne américaine de grands magasins Macy's (-0,88% à 16,94 dollars) doit faire part de ses performances le même jour.
Nasdaq

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer