Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : sursaut tardif, mais mois de mars calamiteux
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 23:58

(CercleFinance.com) - L'entame de séance fut franchement inquiétante avec une chute de -1,5% du S&P500 et de -2,5% du Nasdaq (ce provoquait une ruée sur les bons du Trésor et un bond de +14% sur le 'VIX' vers 24,5)... mais la vague d'aversion au risque s'est rapidement calmée : il est probable que plusieurs institutionnels aient conjugué leurs efforts pour éviter la cassure des planchers annuels qui se profilait vers 15H45.
Le premier trimestre 2025 reste un fiasco, et tous les gains de Wall Street depuis l'élection de Donald Trump se sont évanouis.

Il est possible que le moment de laisser les marchés corriger n'ait pas été jugé opportun, à qu'il ne se soit agi de limiter la casse -considérable- observée pour ce mois de mars... et depuis le 1er janvier.
Mission accomplie pour le Dow Jones qui reprend +1%, le S&P500 gagne 0,55%, mais le Nasdaq es resté ancré dans le rouge, pour 0,15%.

Le S&P500 perd -6% en mars et -4,6% cette année.
Le Nasdaq Composite -6,7% et -11,4% depuis le 1er janvier (il est plombé par les ' 7 fantastiques ' qui perdent -15,4% en 3 mois).
Le Russell-2000 dévisse de -7% en mars et de -9,8% cette année: c'était le favori des investisseurs pour les 9 prochains mois.



Les T-Bonds qui effaçaient -7,7Pts (vers 4,178%) ressortaient quasi inchangés à 4,255% ce soir vers 22H.

Là encore, l'analyse est compliquée : Donald Trump a prévu de dévoiler mercredi toute une série de nouveaux droits de douane dits 'réciproques', dans ce qu'il présente comme un ' Jour de Libération ' pour les Etats-Unis.

Cela aura des conséquences inflationnistes... mais le risque de récession n'est-il pas le plus inquiétant pour les marchés ?
Et la lourde chute des indices boursiers plaide pour les placements 'sûrs', dans un contexte de 'visibilité' très réduite.

'L'incertitude de la politique économique américaine sous l'administration Trump a atteint des niveaux comparables à ceux observés pendant la pandémie', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.

'Notre modèle montre qu'un choc exogène important d'incertitude politique pourrait réduire le PIB de près de 1% après un an', indique la banque privée suisse.
Ces éléments suffisent à laisser penser que les fluctuations erratiques des dernières semaines risquent bien de se répéter.

La semaine s'annonce par ailleurs chargée sur le plan économique avec en point d'orgue les chiffres de l'emploi de mars, qui seront peut-être déterminants pour l'évolution de la politique monétaire de la Fed.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:54 

    (Actualisé avec flatexDEGIRO) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Un salarié d'Amazon s'occupe de paquets dans l'entrepôt de l'entreprise à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, le 22 novembre 2023 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:54 

    Dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Non sans pression, les salariés se relaient pour acheminer des centaines de milliers de colis, au rythme des robots et sous le patronage de l'algorithme ... Lire la suite

  • Cette cominaison de photos créée le 21 décembre 2025 montre le président américain Donald Trump à gauche s'exprimant lors d'une table ronde à Washington le 10 décembre 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro  à droite, prenant la parole au cours d'une conférence de juristes à Caracas, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:52 

    Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les Etats-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l'objectif de Washington ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 20 décembre 2025 montre un homme passer devant un panneau de campagne de Khin Yi, de l'Union pour la solidarité et le développement, dans la région de Shan en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:50 

    La junte birmane organise à partir de dimanche des élections législatives qu'elle présente comme une étape vers la réconciliation, près de cinq ans après s'être emparée du pouvoir et avoir déclenché une guerre civile. L'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...