Wall Street : sursaut tardif, mais mois de mars calamiteux
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 23:58
Le premier trimestre 2025 reste un fiasco, et tous les gains de Wall Street depuis l'élection de Donald Trump se sont évanouis.
Il est possible que le moment de laisser les marchés corriger n'ait pas été jugé opportun, à qu'il ne se soit agi de limiter la casse -considérable- observée pour ce mois de mars... et depuis le 1er janvier.
Mission accomplie pour le Dow Jones qui reprend +1%, le S&P500 gagne 0,55%, mais le Nasdaq es resté ancré dans le rouge, pour 0,15%.
Le S&P500 perd -6% en mars et -4,6% cette année.
Le Nasdaq Composite -6,7% et -11,4% depuis le 1er janvier (il est plombé par les ' 7 fantastiques ' qui perdent -15,4% en 3 mois).
Le Russell-2000 dévisse de -7% en mars et de -9,8% cette année: c'était le favori des investisseurs pour les 9 prochains mois.
Les T-Bonds qui effaçaient -7,7Pts (vers 4,178%) ressortaient quasi inchangés à 4,255% ce soir vers 22H.
Là encore, l'analyse est compliquée : Donald Trump a prévu de dévoiler mercredi toute une série de nouveaux droits de douane dits 'réciproques', dans ce qu'il présente comme un ' Jour de Libération ' pour les Etats-Unis.
Cela aura des conséquences inflationnistes... mais le risque de récession n'est-il pas le plus inquiétant pour les marchés ?
Et la lourde chute des indices boursiers plaide pour les placements 'sûrs', dans un contexte de 'visibilité' très réduite.
'L'incertitude de la politique économique américaine sous l'administration Trump a atteint des niveaux comparables à ceux observés pendant la pandémie', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.
'Notre modèle montre qu'un choc exogène important d'incertitude politique pourrait réduire le PIB de près de 1% après un an', indique la banque privée suisse.
Ces éléments suffisent à laisser penser que les fluctuations erratiques des dernières semaines risquent bien de se répéter.
La semaine s'annonce par ailleurs chargée sur le plan économique avec en point d'orgue les chiffres de l'emploi de mars, qui seront peut-être déterminants pour l'évolution de la politique monétaire de la Fed.
A lire aussi
-
Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite
-
(AOF) - BNP Paribas a, dans un communiqué, indiqué avoir "très clairement exprimé sa ferme intention de faire appel". "Il ne fait aucun doute que la banque défendra cette affaire et utilisera tous les recours à sa disposition. Nous croyons fermement que ce verdict ... Lire la suite
-
L'action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d'un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d'avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des ... Lire la suite
-
Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a signé lundi un accord de coalition avec un nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et assurant à sa dirigeante Sanae Takaichi de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer