Wall Street : séance '3 sorcières' réussie, gain hebdo +2,5%
information fournie par Cercle Finance 17/01/2025 à 22:59
Cette séance des '3 sorcières' sauve en réalité le terme boursier de janvier puisque les gains du jour sont quasiment équivalents aux gains du mois (sauf pour le Dow Jones).
Les acheteurs ont continué de privilégier les valeurs du Nasdaq (+1,5% à 19.630 pour un score hebdo de +2,5%), le S&P500 s'est hissé jusque vers 6.015 (+1,3%) mais en termine à 5.996 (+1% et +2,9% en hebdo) juste en dessous des 6.000Pts, plombé par les 'pharmas': Merck -2,8%, Eli & Lilly -4,3% et Regeneron -1,8%.
Le Nasdaq-100 (+1,65%) a été dopé par Intel +9,2%, Marvell +6,1%, Broadcom +3%, Micron +3,1%, Applied Materials +3% et AMD +2,5%.
Notons que tous les actifs spéculatifs flambent depuis 48H, et notamment les cryptos avec un BTC à 105.900$ qui renoue avec ses sommets contre 90.000 en début de semaine (toujours cette rumeur de création d'une 'réserve' en cryptos à l'initiative de Donald Trump)... et qui s'emballe littéralement à la hausse avec +16% en 5 séances.
Sur le front 'macro', les nouvelles sont plutôt bonnes : la production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précise que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
Le Département du Commerce fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont pour leur part tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Si les 'cryptos' s'imposent haut la main comme les vedettes de la semaine, le pétrole 'WTI' (78$) s'est envolé de +2,4% en hebdo et se rapproche de ses plus hauts depuis l'été dernier (mi-août).
A lire aussi
-
Eramet a annoncé mardi la nomination d’Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d’information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. Abel Martins-Alexandre succède ainsi à Nicolas Carré, qui a annoncé sa décision ... Lire la suite
-
par Kate Abnett La France a demandé que les négociations portant sur le nouvel objectif climatique de l'Union européenne se poursuivent au niveau des dirigeants des pays membres du bloc, ont dit mardi des diplomates. Les pays de l'UE négocient un nouvel objectif ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer