Wall Street: sans volatilité, ni relais haussier vendredi
information fournie par Zonebourse 23/09/2024 à 07:37
Pas de suite du rush de jeudi, faute peut-être d'éléments nouveaux... mais il apparaît assez probable que l'envolée de +2% de Wall Street la veille soit surtout de nature 'technique'... une façon politiquement correcte de désigner un pur arrachage des cours à la hausse à la veille des '4 sorcières' (pour maximiser des gains spéculatifs sur des options courtes).
Pas de tendance à l'ouverture, pas davantage à la clôture, mais un lot de consolation : le Dow Jones a grappillé 0,1%, ce qui lui a suffi pour inscrire un nouveau record absolu de clôture à 42.063 (pas de nouveau zénith intraday).
Le S&P500 et le Nasdaq Composite ont temporisé avec -0,2% et -0,35% respectivement, et le Nasdaq-100, qui avait bondi de 2,5% la veille, n'a cédé que -0,25%, soutenu par la hausse d'Intel (+3,3%) suite à des rumeurs d'offre de rachat par Qualcomm.
Intel, c'est l'exception au sein des semi-conducteurs puisque On-Semiconductor a chuté de -5,1%, ASML de -4%, Applied Materials et Microchip de -2,3%... et Qualcomm de -2,8% (sa capitalisation de 190Mds$ est deux fois plus élevée que celle d'Intel, alors que c'était l'inverse il y a trois ans).
La tension des taux n'a pas aidé les 'technos' : le T-Bond US s'est dégradé de +3,5 points de base à 3,745% (soit +10 pbs en trois jours), tandis que le '2 ans' s'est détendu de -1 pb à 3,594%, soit 15 pbs de 'spread' en faveur du '10 ans'.
Aucune statistique n'est venue expliquer la tension des taux depuis trois jours et le paradoxe pourrait se résoudre par le retour du 'risk-on' qui s'exerce au détriment des actifs protégeant du 'risque'.
'Nous n'en sommes, à l'évidence, qu'au tout début du cycle de baisses des taux, mais nous semblons nous trouver jusqu'ici dans un scénario positif dans lequel la Fed réduit ses taux sans qu'une récession ne soit en train de se matérialiser', soulignait Deutsche Bank. 'D'un point de vue historique, cette conjonction s'est avérée très favorable pour les actions'.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer