Wall Street: sans direction malgré les pourparlers USA-Chine
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 17:07
Peu avant 11h00 (heure de New York), le Dow Jones cède 0,4% à 42.595,7 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,5% à 19.621,8 points.
Les récentes déclarations américaines et chinoises illustrent le climat de tensions dans lequel s'est ouvert ce matin à Londres la première réunion du 'mécanisme de consultation économique et commerciale' prévu entre Washington et Pékin.
Donald Trump avait accusé Pékin d'avoir violé l'accord de trêve commerciale conclue le mois dernier à Genève, notamment en ce qui concerne les exportations de terres rares.
Le gouvernement chinois n'avait pas manqué de répliquer au durcissement de ton du président américain en affirmant que Washington avait 'gravement compromis' le consensus atteint lors des négociations menées en Suisse.
Le ministère chinois du Commerce a notamment cité les mesures américaines limitant les exportations de puces d'IA et la récente révocation des visas pour les étudiants chinois.
Ce contexte d'incertitude se traduit par une augmentation de la volatilité et un tassement des rendements obligataires: l'indice VIX de volatilité du CBOE gagne près de 3% là où le rendement des Treasuries à dix ans revient vers le seuil de 4,50%.
Ces interrogations interviennent aussi alors que Wall Street vient d'aligner une seconde semaine consécutive de progression.
L'indice S&P 500 est même entré dans un marché techniquement haussier ('bull market') en s'octroyant plus de 20% depuis son point bas du 8 avril dernier, avant les annonces du fameux 'Jour de la Libération' de Donald Trump.
A ses niveaux actuels, l'indice de référence des gérants américains ne se situe plus qu'à 2% de son record historique atteint au mois de février dernier.
Pour bon nombre d'analystes, la valorisation actuelle des marchés rend difficile une poursuite de l'expansion des multiples alors que les estimations de bénéfices sont actuellement révisées à la baisse et que les perspectives de croissance du PIB continuent de se dégrader.
Certains professionnels font valoir que les valeurs américaines ont désormais renoué, grâce à leur récent rebond, avec un PER de 22 fois les bénéfices attendus en 2025, sensiblement supérieur à leur moyenne de long terme.
Du côté des statistiques, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, après une hausse de 0,3% au mois de mars.
Il faudra cependant attendre la publication, mercredi, des derniers chiffres de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour que les chiffres économiques retiennent véritablement l'attention des investisseurs.
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer