Wall Street: sans direction, la Fed pas pressée de 'bouger'
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 07:35
La Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés (fourchette de 4,25% à 4,50%) pour la quatrième fois consécutive. Les marchés, qui avaient anticipé une pause de six mois après la réunion de décembre 2024, ne sont pas démentis et la banque centrale indique qu'il n'y a pas d'urgence à les baisser (comprenez, cela attendra la rentrée de septembre).
Ce statu quo fait de nouveau enrager Donald Trump qui martèle qu'il n'y a selon lui 'pas d'inflation' aux Etats-Unis, ce qui fait de Jerome Powell une 'personne stupide' et 'politisée'. Il avait déclaré lors de la précédente réunion 'qu'il ne baisse pas les taux car il ne m'aime pas' et rappelait que 'des taux élevés coûtent une fortune aux finances publiques'.
Petite consolation pour Wall Street, le maintien des taux dope le secteur bancaire qui affiche une progression de +1,4%.
Le WTI se négocie entre 74,9 et 75$ (il s'est nettement rapproché du 'Brent' ces derniers jours) alors qu'une escalade du conflit peut survenir à tout moment, si les Etats-Unis s'impliquent militairement aux côtés d'Israël.
Une attaque coordonnée contre l'Iran pourrait provoquer une hausse durable des prix du pétrole, compliquant la tâche de la Fed qui se retrouverait rapidement confrontée à des tensions inflationnistes si le cours du pétrole dépassait les 90$ cet été.
Depuis la fin 2024, la Fed s'en tient à une approche attentiste en raison d'une inflation jugée encore un peu trop élevée et d'un marché du travail jusqu'ici solide.
Et les derniers chiffres publiés ce 18 juin confirment cette robustesse : le Département du Travail a enregistré une baisse de 5.000 (à 245.000) des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 9 juin.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé (c'est assez inattendu) de 6.000 pour s'établir à 1.945.000 lors de la semaine du 2 juin, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Côté chiffres faibles, le Département du Commerce a fait état d'une chute de 9,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en mai par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.256.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont aussi reculé le mois dernier, de 2% à 1.393.000, tandis que les achèvements de logements ont augmenté de 5,4% à 1.526.000.
On observe un commencement de réaction côté T-Bonds US, notamment sur les maturités longues, avec un '30 ans' qui retombe sous 4,90% (4,85% au plus bas cet après-midi). C'est beaucoup plus modeste sur le '10 ans' (-1 point de base à 4,39%) et le '2 ans' reste quasi stable à 3,94%.
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer