Wall Street: retombe en fin de séance, flambée de +5% du WTI
information fournie par Cercle Finance 12/06/2025 à 07:32
Le Dow Jones échappe au repli, mais pas le S&P500 qui lâche 0,27% à 6.022 (après avoir culminé à 6.060), ni le Nasdaq qui cède 0,5% à 19.615 après avoir atteint 19.800 vers 17h00 (à noter la rechute d'Intel de -6,5% et des compagnies aériennes avec des écarts de -3 à -5%).
Pas de 'coup de chapeau' au CPI 'meilleur que prévu' (il suscite au mieux une légère détente des taux longs US) et encore moins à l'annonce triomphaliste de Donald Trump évoquant un 'très bon' accord commercial sino-américain mardi soir à Londres.
Mais cela suscite beaucoup d'incrédulité : 55% de droits de douane imposés aux produits chinois (soit 5% de plus qu'avant le sommet), 10% de 'tarifs' de la part de Pékin sur les imports US (avec rétablissement des exports de terres rares vers les US)... est-ce bien crédible ?
Même si les deux parties annoncent s'être mises d'accord, en principe, sur le cadre général concernant la mise en oeuvre du consensus qui avait été trouvé le mois dernier lors des pourparlers à Genève, les négociations peuvent se poursuivre jusqu'au 9 juillet.
Si Trump se montre très enthousiaste, les investisseurs gardent en mémoire la physionomie des précédents cycles de négociations commerciales des années 2018-2019, qui aboutissaient souvent à des déceptions.
Côté 'macro', les derniers chiffres très attendus des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, parus à 14h30, n'ont pas déçu, avec une inflation globale de +2,4% et 'core' (hors variables volatiles) de +2,8% : c'est 0,1% au-dessus d'avril mais c'est -0,1% de moins que prévu.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans reflue de -3,5 points de base vers 4,435%, le '30 ans' de -0,5 pb vers 4,933%, le'2 ans' étant le mieux disposé avec -4,5 pbs vers 3,967% (contre 4,012% la veille).
Sur le marché des changes, le dollar perd un peu plus de terrain face à l'euro: -0,5% vers 1,1485$ (l'euro se rapproche de sommets de plus de trois ans).
Les cours pétroliers sont repartis à la hausse suite aux stocks hebdomadaires publiés par l'AIE (-3,644 millions de barils de 'brut' la semaine dernière, après -4,304 millions de barils la précédente) : le 'WTI' grimpe de +5% vers 68,25$, son meilleur score depuis le 3 avril.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer