Wall Street: ressort du rouge à la dernière demi-heure
information fournie par Zonebourse 26/03/2025 à 07:32
Les 'technos' continuent de faire l'objet de rachats à bon compte avec Crowdstrike (+3,3%), Zscaler et Palo Alto (+2,8%), Alphabet (+1,6%), Meta et Microsoft (+1,2%)... mais Microchip chute de -2,8%, Dexcom de -2,4%, Broadcom de -1,6%. Le 'VIX' poursuit sa décrue et efface -2% vers 17,1 (contre 19,4 vendredi).
La prudence affichée depuis un mois est mise entre parenthèses, sur fond d'espoirs quant à une moindre sévérité des 'tarifs' devant être décidés par Donald Trump le 2 avril.
Selon le Wall Street Journal, les surtaxes douanières 'réciproques' envisagées par le président américain en date du 2 avril (le 'jour de la libération' selon lui) pourraient se révéler 'plus ciblées' que prévu. Le WSJ évoquait par ailleurs la possibilité que certains pays, voire certains secteurs comme l'automobile ou les semi-conducteurs, soient exemptés de ces mesures, des spéculations qui n'ont pas été démenties par la Maison Blanche.
'L'incertitude autour des relations commerciales devrait rester élevée encore un bon moment, le 2 avril marquant probablement le début, plutôt que la fin, de cette saga interminable sur les tarifs', tempérait cependant Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.
Wall Street reste imperméable aux mauvaises nouvelles depuis 48 heures, la preuve ce mardi avec le plongeon de la confiance du consommateur américain : elle s'est dégradée plus fortement que prévu au mois de mars (-7,2 points à 92,9), la composante mesurant les anticipations étant notamment revenue à un plus bas de 12 ans, selon le Conference Board (les économistes l'attendaient autour de 96).
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle n'a diminué que de 3,6 points de pourcentage à 134,5, celui de leurs anticipations a chuté de 9,6 points à 65,2, bien en-dessous du seuil des 80 généralement considéré comme annonciateur d'une récession.
C'est principalement la confiance dans les perspectives d'emploi qui s'est effondrée, atteignant là encore un plancher de 12 ans, plus d'un tiers des participants ayant exprimé des difficultés à évaluer les conditions d'emploi et leurs perspectives d'activité futures, une réalité qui reflète l'incertitude croissante face à la situation économique actuelle.
Petit bémol positif, les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 1,8% aux Etats-Unis en février par rapport au mois précédent, pour s'établir à 676.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 414.500 dollars et leur prix moyen, à 487.100 dollars. A 500.000, le stock de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,9 mois au rythme d'écoulement actuel.
Les investisseurs vivent maintenant dans l'attente des chiffres de l'inflation PCE qui paraîtront vendredi aux Etats-Unis.
A lire aussi
-
La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a annoncé lundi qu'elle allait dissoudre la chambre basse du Parlement et convoquer des élections législatives anticipées le 8 février, mettant son sort dans la balance afin d'obtenir un mandat renforcé pour son ambitieux ... Lire la suite
-
Engie a annoncé lundi le bouclage financier avec son partenaire émirati Masdar du projet solaire Khazna aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par l’énergéticien français, d’une ... Lire la suite
-
Une moto chargée de cacao pétarade dans la cour d'une des coopératives de Duekoué, dans l'ouest de la Côte d’Ivoire. Mais son conducteur ne pourra déposer un seul sac: 660 tonnes sont déjà entassées dans le hangar, attendant depuis des semaines d’être exportées. ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer