Wall Street: regain d'inquiétude avec le dossier commercial
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 08:00
Ainsi, à la clôture, le Dow Jones a lâché plus de 0,9% à 44.406 points, de même que le Nasdaq Composite à 20.412 points, tandis que le S&P 500 a perdu non loin de 0,8% à quasiment 6.230 points.
Pour rappel, les trois grands indices new-yorkais avaient progressé d'environ 2% la semaine dernière, écourtée pour cause d'Independence Day, ce qui avait permis au S&P et au Nasdaq d'établir de nouveaux plus hauts historiques.
'Les marchés ont atteint des niveaux records, à la faveur de solides indicateurs économiques et d'un ralentissement de l'inflation, mais ils vont devoir maintenant affronter un véritable test', prévenaient les équipes de Saxo Banque.
'Entre le retour des surtaxes douanières, la publication des 'minutes' de la Fed et l'approche de la saison des résultats, la volatilité pourrait rapidement faire son retour', jugeait la banque scandinave.
C'est en effet en date de ce mercredi 9 juillet que doit arriver à expiration la pause de 90 jours concernant l'application des surtaxes douanières précédemment décidées par la Maison Blanche.
Cela signifie que les partenaires commerciaux des Etats-Unis vont devoir se dépêcher afin de trouver des accords commerciaux avec Washington, sous peine que ces tarifs entrent définitivement en vigueur le 1er août.
Des premières lettres auraient d'ailleurs été adressées par le président américain à plusieurs pays, dont les deux alliés majeurs des Etats-Unis que sont le Japon et la Corée du Sud, leur annonçant des surtaxes douanières d'au moins 25%.
Alors que le mois de juillet s'annonce comme un tournant potentiel, la prudence devrait donc rester de mise et les investisseurs pourraient se tenir prêts à ajuster rapidement leurs positions face aux événements à venir.
Du côté des valeurs, Tesla a chuté de 6,8% alors qu'Elon Musk a annoncé ce week-end son intention de créer son propre parti, ce qui pourrait inciter Donald Trump, en représailles, à mettre des bâtons dans les roues du constructeur automobile.
A lire aussi
-
Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite
-
L'épave d'un navire de la marine suédoise datant du XVIIe siècle est visible depuis début février à Stockholm à la faveur d'une baisse inédite de la mer Baltique. En plein cœur de la capitale suédoise, les lattes de bois de la coque du navire affleurent au dessus ... Lire la suite
-
Les États-Unis ont contraint le Venezuela à cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer