Wall Street: rassuré mardi par les chiffres de l'inflation
information fournie par Zonebourse 13/08/2025 à 07:25
A la clôture, le Dow Jones a affiché un gain de 1,1% à près de 44.459 points, tandis que le S&P500 a pris plus de 1,1% à environ 6.446 points et que le Nasdaq Composite s'est adjugé environ 1,4% à un peu moins de 21.682 points.
En juillet par rapport à juin, le taux d'inflation annuel des Etats-Unis est resté stable à 2,7% en données brutes et a augmenté légèrement à 3,1% en données sous-jacentes, des niveaux légèrement sous les consensus des économistes.
Montrant ainsi que le nouveau régime douanier mis en place par l'administration Trump n'avait pour l'instant pas beaucoup d'impact sur les prix, ces chiffres tendaient à conforter le scénario d'une réduction du loyer de l'argent à la rentrée.
'La dernière poussée au niveau des prix provient surtout des services qui coûtent plus cher, mais pas des taxes sur les produits importés', pointait Commerzbank, pour qui 'la Réserve fédérale devrait baisser ses taux en septembre'.
Après cette publication, selon l'outil FedWatch fourni par le CME, les traders évaluaient à près de 94% la probabilité d'une baisse de 25 points de base des taux de la Fed le 17 septembre prochain, contre autour de 86% la veille.
Signe du soulagement des investisseurs face aux derniers chiffres de l'inflation, l'indice de volatilité VIX du CBOE associé au S&P500 -souvent surnommé 'baromètre de la peur'- est retombé pour s'établir aux alentours de 15.
Sur le front des valeurs, les espoirs renforcés d'une baisse de taux d'intérêt ont manifestement profité au secteur de la construction immobilière, comme l'ont montré des gains de 2,1% pour DR Horton ou de 3,3% pour Toll Brothers.
A lire aussi
-
L'unité sidérurgique de Thyssenkrupp a annoncé qu'elle allait temporairement arrêter la production en France et en Allemagne d'acier électrique, un matériau clé pour les turbines éoliennes et les réseaux électriques, invoquant la concurrence des importations à ... Lire la suite
-
L'économie allemande s'est stabilisée, mais reste bloquée dans une phase de faible croissance, tandis que l'expansion budgétaire prévue à partir de l'année prochaine ne devrait donner qu'une impulsion limitée, ont déclaré jeudi trois instituts économiques allemands. ... Lire la suite
-
par Coralie Lamarque Schneider Electric a annoncé jeudi un programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à 3,5 milliards d'euros d'ici à 2030, le premier en plusieurs années, tout en dévoilant ses objectifs financiers à moyen-terme à l'occasion d'une journée ... Lire la suite
-
Le Hamas "sera désarmé" dans le cadre du plan Trump, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental israélien, au lendemain de la proposition d'un dirigeant du mouvement islamiste palestinien de geler l'armement. "Il n'y aura pas d'avenir pour le Hamas dans le cadre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer