Wall Street: prises de bénéfices, taux en repli avant la FED
information fournie par Cercle Finance 06/05/2025 à 23:23
Au final, l'indice Dow Jones lâche 0,95% (à 40.830), le S&P-500 -0,77% et le Nasdaq Composite -0,9% (à 17.690Pts), le Russell-2000 sous-performe une nouvelle fois avec -1,1% et retombe sous les 2.000Pts (à 1.982Pts).
Le Nasdaq-100 perd 0,9% dans le sillage de Meta -2%, Tesla -1,8% puis surtout le secteur de la pharma avec Gilead -4,8%, Regeneron -7,5% et Vertex -10%.
En cette veille de communiqué de la FED, les investisseurs espéraient de bonnes nouvelles' côté tarifs mais rien n'est venu.
Donald Trump a déclaré que les négociateurs de son administration et lui-même examineraient au cours des 2 prochaines semaines des propositions d'accords commerciaux, ce qui confirme que rien ne peut se conclure dans la précipitation... et que les 'partenaires' des Etats Unis ne cèdent pas à la pression.
L'entrevue entre Trump et le 1er ministre canadien Mark Carney n'a donné lieu à aucune avancée commerciale.
C'est forcément une petite déception au vu de la fulgurance du récent 'rallye' des marchés d'actions, qui ont presque tous effacé leurs pertes essuyées dans la foulée de la présentation, lors du 'Liberation Day' (le 2 avril).
'Après un gros rebond, les marchés actions ont retrouvé des niveaux de valorisations assez confortables dans un environnement économique qui reste pourtant incertain, comme en témoigne la contraction du PIB américain au premier trimestre', prévient Alexandre Baradez, le responsable de l'analyse marchés chez IG France.
'Des hésitations pourraient donc faire leur retour sur les marchés, en attendant que les perspectives commerciales s'améliorent, et en attendant également d'avoir des chiffres macro américains plus rassurants, alors que les indices de sentiments (...) se sont nettement dégradés ces derniers mois', fait valoir le stratège.
'L'un des objectifs de la réunion de la Fed va être d'établir clairement ses priorités: le soutien à la croissance ou la lutte contre les pressions inflationnistes', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.
'Cela va faire des déçus', prévient l'analyste.
Et en effet, Jerome Powell ne devrait pas faire d'annonces spectaculaires afin de ne pas venir contredire ses dernières déclarations priorisant la lutte contre l'inflation.
En attendant les annonces de la Fed, le dernier chiffre US disponible concernait le déficit commercial des Etats-Unis (publié à 14H30).
Il s'est accru à -140,5Mds$ en mars, soit +17,3Mds$ par rapport à celui de 123,2 milliards du mois précédent (qui a été légèrement révisé d'une estimation initiale de 122,7 milliards), selon le Département du Commerce.
Ce creusement de 14% du déficit d'un mois sur l'autre résulte d'une augmentation de 4,4% des importations de biens et services, à 419 milliards de dollars, alors que les exportations sont restées quasi-inchangées à 278,5 milliards.
Par poste, la hausse du déficit global est attribuable à une augmentation du déficit des biens de 16,5 milliards de dollars, à 163,5 milliards, tandis que l'excédent des services s'est tassé de 0,8 milliard pour s'établir à 23 milliards.
Sur le marché obligataire, le rendement du '10 ans' US s'est nettement détendu en fin de séance avec le repli des indices US: le '10 ans' efface -2Pts pour revenir vers 4,30% (comme vendredi matin), le '30 ans' se détend de -3Pts vers 4,803% (contre 4,8730% au plus haut.
A lire aussi
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour une deuxième journée consécutive, alors que des commentaires du président américain Donald Trump et de son secrétaire au Commerce n'ont pas apporté aux investisseurs de clarté sur le calendrier ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, quelque peu frustrée par l'attente d'accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses partenaires, les investisseurs étant par ailleurs convaincus que la Fed adoptera un statu quo concernant ses taux mercredi. Le ... Lire la suite
-
Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite
-
UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer