Wall Street: plus mesurée malgré l'inflation qui rassure
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 15:20
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices américains affichent des scores allant de -0,4% à +0,3%, synonymes d'une ouverture en ordre dispersé.
Alors qu'ils évoluaient dans le rouge tôt ce matin, les 'futures' sur indices se sont toutefois redressé dans le sillage de la parution de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois d'avril.
Ces statistiques publiées par le Département du Travail ont montré que l'inflation avait décéléré aux Etats-Unis le mois dernier en raison d'un repli des prix de l'alimentation et des coûts de l'essence.
L'indice CPI a augmenté de 0,2% en avril, soit une augmentation de 2,3% sur 12 mois, contre 2,4% en mars, ce qui constitue sa progression annuelle la plus faible depuis février 2021.
Le CPI dit de base, qui exclut les éléments volatils que sont les prix alimentaires et énergétiques, a lui aussi augmenté de 0,2% le mois dernier, soit une hausse de 2,8% sur un an.
Ces données, qui témoignent d'une modération des pressions inflationnistes, ne constituent néanmoins par une surprise puisqu'il s'inscrivent parfaitement en ligne avec les prévisions des économistes.
Elles semblent néanmoins rassurer les investisseurs, qui craignaient qu'une brusque poussée de l'inflation due à la mise en places des surtaxes douanières conduise la Réserve fédérale à se détourner de la voie de l'assouplissement monétaire.
Après la frénésie provoquée hier par l'annonce d'avancées dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les marchés pourraient toutefois se montrer plus sobres aujourd'hui.
Rassurés par la possibilité d'un prochain accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales, le Dow Jones avait grimpé de 2,8% hier et le Nasdaq bondi de 4,3%, pour retrouver leurs meilleurs niveaux depuis la fin mars.
Si la menace d'une récession et d'une envolée de l'inflation est a priori écartée, les investisseurs vont chercher à se faire une idée de l'impact à moyen terme du nouveau régime tarifaire sur l'activité économique.
Dans une note diffusée dans la matinée, les stratèges de Goldman Sachs expliquent avoir revu à la baisse, de 45% à 35%, leur probabilité attribuée à une une récession aux Etats-Unis dans les 12 mois qui viennent.
Ils relèvent en conséquence de 5900 à 6100 points leur objectif de fin d'année pour l'indice S&P 500.
Sur le marché obligataire, le rendement du dix ans américain continue de se tendre pour remonter au-delà de 4,46%, tandis que le marché pétrolier reste orienté à la hausse, avec un baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 1,2% au-delà de 62,7 dollars.
A lire aussi
-
La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit sans surprise mercredi ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée face aux risques pesant sur le marché du travail "ces derniers mois", dans une décision qui n'a pas fait l'unanimité en son sein. La baisse, ... Lire la suite
-
Dans l'est de Cuba, les habitants entament le déblayage des rues jonchées d'objets divers et d'arbres tombés à terre après le passage de l'ouragan Melissa, qui a causé la mort d'au moins 30 personnes avant son arrivée sur l'île.
-
Le géant européen Airbus affiche une santé financière enviable avec une nouvelle progression du bénéfice net au troisième trimestre contrairement à Boeing, son principal concurrent américain, toujours dans le rouge. Airbus a vu son bénéfice net bondir au troisième ... Lire la suite
-
Dans l'est de Cuba, les habitants ont entamé le déblayage des rues jonchées d'objets divers et d'arbres tombés à terre après le passage mercredi de l'ouragan Melissa, qui a causé la mort d'au moins 30 personnes avant son arrivée sur l'île, dont au moins 20 à Haïti, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer