Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: les ventes au détail accueillies sans émotion
information fournie par Zonebourse 16/01/2025 à 15:16

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir pratiquement inchangée jeudi matin, les investisseurs réagissant défavorablement à l'annonce de ventes au détail inférieures aux attentes au mois de décembre.

Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur l'indice Dow Jones recule de 0,3%, mais celui sur le Nasdaq 100 avance de 0,3%, laissant entrevoir un début de séance assez incertain.

Les ventes de détail ont augmenté moins que prévu le mois dernier (+0,4%), les achats de biens pour la maison ayant été moins nombreux, tout comme les dépenses effectuées dans les bars et les restaurants.

Ces données laissent penser que la consommation a perdu un peu de sa dynamique positive durant la période-clé des fêtes de fin d'année après une hausse de 0,8% au mois de novembre.

Ces chiffres, inférieurs aux attentes, remettent toutefois sur la table l'hypothèse de nouvelles baisses de taux de la part de la Fed, une perspective renforcée par les derniers indicateurs relatifs au marché du travail.

Le Département du Travail a en effet annoncé avoir enregistré 217.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière, un chiffre en hausse de 14.000 par rapport à la semaine précédente.

La Bourse de New York avait fini en forte hausse hier après la publication de chiffres de l'inflation inférieurs aux attentes ayant renforcé le scénario d'une poursuite de l'assouplissement monétaire cette année.

Toujours sur le plan macroéconomique, les prix à l'importation ont enregistré en décembre une hausse de 0,1% pour le troisième mois consécutif, un chiffre qui montre que les tensions inflationnistes sont désormais mieux maîtrisées.

Autre indicateur publié avant l'ouverture, l'indice 'Philly Fed' - qui mesure l'activité dans le secteur manufacturier dans la région de Philadelphie - s'est pour sa part vigoureusement redressé, passant de -10,9 en décembre à +44,3 en janvier, son plus haut niveau depuis avril 2021.

La publication de toutes ces statistiques a fait légèrement remonter le rendement des Treasuries à dix ans, qui s'établit à 4,67%, contre encore 4,80% il y a deux jours.

La saison des résultats des entreprises s'est poursuivie ce jeudi matin avec la publication des comptes trimestriels de Bank of America et Morgan Stanley, ressortis au-dessus des attentes comme ceux de Goldman Sachs et JPMorgan hier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Matilda, petite-fille de 10 ans, tuée lors d'un attentat, est exposé pendant une veillée au Bondi Pavilion, bâtiment bordant la plage, à Sydney, le 16 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:47 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, ont eu lieu jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,72% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:34 

    Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, lors d'un sommet à haut risque à Bruxelles dont l'issue reste incertaine. "(Vladimir) Poutine parie sur notre échec, ne lui offrons pas cela!", a lancé, ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt jeudi ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:33 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt jeudi, l'inflation restant sous contrôle et l'économie résiliente, tandis que les nouvelles projections économiques nourriront le débat sur sa future trajectoire monétaire. Le taux de dépôt, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...