Wall Street: les propos de Trump sur la Chine aident à stabiliser la tendance
information fournie par Zonebourse 17/10/2025 à 15:22
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur le Dow Jones avance de 0,1%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 recule de 0,3%, laissant entrevoir un début de séance autour de l'équilibre.
Les intervenants réservent un accueil favorable aux propos du président américain, qui a notamment estimé que la mise en place de droits de douane de 100% sur les importations chinoises ne constituait pas une solution 'durable' et que les négociations avec Pékin devaient viser un accord 'équitable'.
Le locataire de la Maison Blanche a en outre manifesté l'intention de rencontrer le président chinois Xi au cours des deux prochaines semaines, une déclaration que les investisseurs interprétaient comme le signe d'un possible apaisement des tensions commerciales persistantes entre les deux premières puissances économiques mondiales.
La main tendue de Donald Trump offre un peu de répit à des marchés qui avaient été secoués hier par un retour des inquiétudes autour de la santé des banques régionales américaines, un scénario qui rappelle celui traversé au printemps 2023 et qui avait suscité la crainte d'une contagion aux poids lourds du secteur.
Le recul d'hier a conduit certains investisseurs à penser que la consolidation de Wall Street - maintes fois évoquée depuis que le S&P 500 ait grimpé de plus de 30% en six mois - était enfin là.
Cela ne semble pas en prendre le chemin ce matin et les grandes banques américaines JPMorgan, Goldman Sachs, Citigroup et Bank of America se stabilisent, voire tentent de repartir de l'avant en préouverture.
La tendance positive au sein du secteur financier est par ailleurs confortée par les bons résultats d'American Express, qui avance de plus de 2% en cotations avant-Bourse dans le sillage de la révision à la hausse de ses objectifs annuels, due au succès de sa carte Platinum.
L'action du groupe parapétrolier SLB est également attendue en hausse suite à la parution de résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Aucun indicateur économique ne figure à l'agenda du jour du fait du 'shutdown' en cours à Washington.
A lire aussi
-
Sébastien Lecornu a poursuivi lundi ses consultations des formations politiques, à la recherche d'une voie pour doter la France d'un budget en début d'année prochaine, après l'adoption probable cette semaine d'une loi spéciale qui sera présentée lundi soir en conseil ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 4) Alphabet GOOGL.O ... Lire la suite
-
Chaque lundi, développez vos connaissances en matière de private equity grâce à Eurazeo. Dans ce numéro, Amine Rais, Partner Secondaries & Mandates nous explique un concept important, celui du marché secondaire.
-
Le Congrès américain vient d'approuver une loi de défense prévoyant un budget annuel de plus de 900 milliards de dollars. Donald Trump doit faire lundi 22 décembre une annonce concernant la construction navale militaire, a indiqué un haut responsable de la Maison ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer