Wall Street: les investisseurs conservent leur optimisme
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,3%, suggérant une ouverture plutôt favorable.
Les marchés d'actions américains avaient globalement terminé dans le vert hier dans le sillage d'indicateurs décevants ayant incité les investisseurs à espérer un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Le S&P 500 affiche ainsi une série de cinq séances consécutives de progression.
Publiée une heure avant l'ouverture, la statistique des inscriptions hebdomadaires au chômage a montré une hausse de 8000 dossiers la semaine dernière, signe d'une détente sur le marché du travail.
Autre donnée publiée dans la matinée, le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en avril, grâce notamment à une baisse des importations qui suggère que la politique commerciale protectionniste de Donald Trump commence à porter ses fruits.
Soutenu en outre par une hausse des exportations, le déficit américain est tombé à 61,6 milliards de dollars, contre 138,3 milliards de dollars le mois précédent.
Si ces chiffres vont dans le sens d'un ralentissement de l'activité, conformément aux indicateurs publiés hier, il faudra cependant attendre demain et le rapport mensuel sur l'emploi, toujours très surveillé par les marchés, pour tenter d'y voir véritablement plus clair.
Le consensus anticipe une décélération des créations de postes, attendues au nombre de 130.000 en avril, contre 177.000 le mois précédent.
Sachant que la Réserve fédérale est particulièrement attentive à ces chiffres, des données moins bonnes que prévu laisseraient la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux cette année.
D'après l'outil FedWatch du CME, les traders tablent pour l'instant sur une probabilité de 30% d'une baisse de taux de 25 points de base le 30 juillet et sur une chance de 58% d'une réduction au mois de septembre.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui s'était tendu ces dernières semaines, continue de fléchir au vu des récentes statistiques pour revenir à un plus bas d'un mois vers 4,33%.
A lire aussi
-
Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite
-
"J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite
-
Après une nouvelle saisie d'un pétrolier au large du Venezuela, le président brésilien Lula a déclaré samedi qu'une "intervention armée" des Etats-Unis dans ce pays serait "une catastrophe humanitaire".
-
Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, célèbre une messe de Noël lors de sa visite dans la bande de Gaza, à l'église de la Sainte-Famille, la seule paroisse catholique de ce territoire palestinien ravagé par la guerre, où vit encore une petite ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer