Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : Les GAFA en chute libre ont perdu près de 1 000 milliards de dollars de valeur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2018 à 17:06

(Pixabay / geralt)

(Pixabay / geralt)

Alors que les valeurs technologiques plongent en bourse, Google, Amazon, Facebook et Apple affichent une baisse de leur valeur atteignant au total près de 1 000 milliards de dollars depuis cet été. Marché saturé, scandales, résultats en baisse : les investisseurs se montrent méfiants.

Sale période pour les GAFA. Google, Amazon, Facebook et Apple ont perdu au total 979 milliards de dollars de valeur par rapport à leurs plus hauts niveaux respectifs, rapporte Le Monde . Les valeurs technologiques de manière générale affichent une forte baisse avec un Nasdaq en recul de 15% depuis fin août.

Une tendance qui illustre la défiance des investisseurs qui considèrent que la croissance du secteur ne pourra pas se poursuivre infiniment, analyse le quotidien. Surtout, ils craignent un renforcement de la législation qui encadre le secteur.

Saturation du marché pour  Apple

Ainsi, Apple, qui valait 1 000 milliards de dollars (880 milliards d'euros) cet été, a perdu un quart de sa valeur depuis le 3 octobre. D'une part, les fournisseurs ont annoncé une baisse des livraisons de microprocesseurs à la firme de Cupertino. D'autre part, l'entreprise américaine a fait savoir qu'elle ne communiquerait plus les chiffres de ventes de ses iPhone. Combinés, ces deux facteurs ont envoyé le signal d'une saturation du marché.

Autre grand perdant de cette année 2018, Amazon. La firme de Jeff Bezos, qui a aussi dépassé les 1 000 milliards de dollars de capitalisation, a perdu 27% de sa valeur depuis début septembre. En cause, des prévisions décevantes avec une faible croissance du chiffre d'affaires.

Des investisseurs demandent à Mark Zuckerberg de démissionner

Facebook, empêtré dans l'affaire Cambridge Analytica sur la protection des données privées, a également vu sa capitalisation plonger. Le réseau social a perdu 40% de sa valeur depuis juillet. Certains investisseurs réclament même la démission de Mark Zuckerberg.

Quant à Alphabet, la maison mère de Google, elle s'en tire un peu mieux mais a tout de même perdu un cinquième de sa valeur. Ses pratiques commerciales sont remises en cause en Europe et l'entreprise est soupçonnée d'avoir introduit un biais pro-immigration dans son moteur de recherche.

La chute  pourrait se prolonger. Profitant du creux des cours en octobre, les investisseurs des valeurs technologiques ont cru à la bonne affaire, note Le Monde . Mais après avoir accumulé les pertes, ils sont désormais contraints de vendre leurs titres, contribuant ainsi à intensifier la tendance à la baisse.

1 commentaire

  • 21 novembre 15:00

    c'est une bonne nouvelle, que ces boites devenues des ma fias chutent encore pour terminer en coquilles vides.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 02/02 au 06/02
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Deux employés d'Amazon en train de scanner des envois. (Crédit:  / Amazon)
    information fournie par Reuters 07.02.2026 02:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La startup d'IA Anthropic est en train de régler les derniers détails d'un tour de table ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...