Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: léger repli en vue, le rebond s'essouffle
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 15:17

(CercleFinance.com) - Wall Street est attendue en baisse mardi à l'ouverture, le rebond amorcé depuis une semaine semblent s'essouffler alors que l'incertitude sur la politique commerciale américaine ne s'est pas totalement résorbée.

Environ une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture dans le rouge, le contrat à terme sur le Dow Jones cédant 0,4% et celui sur le Nasdaq autour de 0,1%.

Un léger mouvement de consolidation semble se dessiner alors que le S&P 500 avait gagné près de 0,8% hier pour aligner une seconde séance consécutive dans le vert, une première depuis l'officialisation des nouveaux droits de douane, le 2 avril dernier.

L'indice de référence des gérants américains limite ainsi son repli à 4,7% depuis le 'Jour de la Libération' et n'accuse plus qu'un recul de l'ordre de 12% depuis ses pics du mois de février, des scores loin d'être catastrophiques au vu des turbulences qui ont récemment secoué les marchés.

Les investisseurs restent néanmoins prudents dans un contexte d'incertitude face à l'évolution des questions commerciales, le grand sujet de préoccupation du moment.

Du côté des bonnes nouvelles, Donald Trump a évoqué hier la possibilité d'une suspension des droits de douane de 25% imposés sur les voitures importées aux Etats-Unis depuis le 3 avril.

Mais le président américain a également officialisé le lancement d'une enquête visant à déterminer si les importations de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques constituaient ou non un risque du point de vue de la sécurité nationale.

Face à ces positions changeantes, les investisseurs devraient rester coincés entre les risques commerciaux d'une part et les fondamentaux économiques et les résultats d'entreprises de l'autre.

Les stratèges de Jefferies ont annoncé ce matin avoir revu à la baisse leur objectif sur le S&P à 5300 points, ce qui fait apparaître un potentiel de baisse supplémentaire de presque 2% par rapport aux niveaux actuels.

D'après le courtier, le revirement de la Maison Blanche sur les droits de douane ne devrait pas empêcher que la confiance des entreprises et des consommateurs s'érode.

Publiés ce matin, les comptes de Bank of America et Citi ont rassuré sur la santé du secteur des services financiers, tandis que ceux de Johnson & Johnson ont encore peiné à convaincre les investisseurs.

Outre les débats concernant le commerce, les investisseurs s'intéressent également aux indicateurs économiques, avec l'espoir qu'ils montrent que la croissance continue de bien résister.

L'activité manufacturière a chuté pour le deuxième mois consécutif dans l'Etat de New York en avril, selon l'enquête mensuelle de la Fed locale qui a gagné douze points mais reste en territoire négatif à -8,1.

Les prix à l'importation ont quant à diminué de 0,1% en mars par rapport au mois précédent, mais se sont accrus de 0,9% de rythme annuel, selon les chiffres du Département du Travail.

Les actifs risqués souffrent aussi du récent rebond des rendements obligataires, qui restent à des niveaux élevés bien que le mouvement d'aversion au risque des deux dernières semaines a tendance à s'estomper.

Le rendement du Treasuries à dix ans remonte au-delà de 4,38%, alors qu'il évoluait encore en-dessous du seuil des 4% il y a une dizaine de jours, soit leur plus forte hausse en une semaine depuis 2001.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...