Wall Street: le rouge domine, Trump cible à nouveau la Chine
information fournie par Cercle Finance 30/05/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais reculent de 0,3% à 0,4%, annonçant un début de séance dans le rouge.
L'aversion au risque devrait dominer sur les marchés suite à la publication d'un post de Donald Trump sur son média social Truth dans lequel le président américain accuse la Chine d'avoir 'totalement violé' l'accord que les deux puissances avaient entériné à Genève au début du mois.
Ces déclarations ont nourri les doutes sur la capacité des deux premières économies mondiales à parvenir à un compromis commercial dans les semaines ou les mois à venir.
Ces incertitudes viennent s'ajouter à l'imbroglio judiciaire qui entoure la légalité des nouveaux droits de douane imposés par la Maison Blanche, maintenus hier par une cour d'appel après la décision contradictoire prise mercredi par le Tribunal du commerce international.
L'impact négatif du regain de tensions entre Washington et Pékin relèguent au second plan les derniers chiffres de l'inflation, qui se sont montrés plutôt rassurants.
L'indice des prix à la consommation dit 'PCE' - très surveillé par la Fed -est en effet ressorti à 2,1% en avril en rythme annuel, après +2,3% en mars.
En données sous-jacentes, c'est-à-dire hors énergie et alimentation, il s'est établi à 2,5%, contre 2,7% le mois précédent, confirmant la récente tendance au ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
Les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, prévue peu après l'ouverture, dans l'espoir qu'il confirme la bonne résistance de la consommation Outre-Atlantique.
A lire aussi
-
Huit pays membres de l'Opep+ ont décidé samedi d'augmenter leur production de 411.000 barils par jour en juillet, soit le même volume qu'en mai et juin, dans la continuité de leur politique récente d'accroissement de l'offre sur le marché mondial. Ces huit pays ... Lire la suite
-
Google a plaidé vendredi contre la cession de son navigateur internet Chrome, recommandé par le gouvernement américain à un juge fédéral chargé de déterminer la peine appliquée au groupe, reconnu coupable de monopole sur le marché de la recherche en ligne. Après ... Lire la suite
-
La principale association chinoise de fabricants automobiles a sévèrement rappelé à l'ordre samedi les constructeurs qui alimentent une "guerre des prix", une semaine après que le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé des rabais considérables, poussant ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, après que le président Donald Trump a accusé Pékin de violer l'accord sur les droits de douane. L'indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 54,34 points, à 42.270,07 points. Le Standard & Poor's 500, plus large,
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer