Wall Street: le 'buy the dips' domine, les taux ignorés
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 07:30
Peu importe que les taux se retendent brusquement (en début de semaine, les trois hausses consécutives étaient motivées par l'espoir que la Fed tienne compte de signaux de ralentissement avec l'enquête ADP, puis un ISM des services en baisse), les acheteurs disant se réjouir de chiffres de l'emploi robustes qui écartent le risque de récession.
Prétendre une chose et son contraire 48 heures plus tard ne constitue même pas un paradoxe tant la priorité est de trouver un prétexte pour justifie la hausse des indices US.
Un des motifs de hausse les plus crédibles, c'est le rétablissement par la Chine de 'licences d'exportation temporaires' permettant aux fournisseurs de terres rares d'alimenter les trois principaux constructeurs automobiles américains menacés de ruptures dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Ce serait un des résultats concrets de nouvelles discussions entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping la veille (jeudi).
Le Dow Jones a grimpé de 1,05% à 42.763, le S&P 500 a progressé d'à peu près autant pour terminer 'pile' sur les 6.000 (à 3% de ses records absolus) et le Nasdaq Composite s'est envolé de 1,2% à 19.530, soit un gain hebdomadaire de +2,2%.
L'indice 'SOXX' s'est encore distingué cette semaine avec un score fleuve de +6,3% (dont +0,7% vendredi). Les commentateurs se sont réjouis du rebond de Tesla (+3,7%) alors que le titre avait dévissé de -14,5% la veille.
Le billet vert ('$-Index'), dopé par la hausse des rendements, a pris 0,5% à 99,2, dont +0,4% face à l'euro qui reculait un peu en dessous de 1,14 dollar.
La tension des taux, de +11 points de base vers 4,506% sur le '10 ans' et de +10 points de base vers 4,97% sur le '30 ans' (tous les gains de la semaine effacés d'un coup), a résulté d'un 'NFP' plus vigoureux que prévu : l'économie américaine a créé 139.000 emplois non-agricoles en mai, contre 147.000 le mois précédent, alors que les économistes s'attendaient à 130.000 créations d'emplois.
Les analystes de Commerzbank évoquaient un marché du travail 'qui s'affaiblit, mais qui n'est pas encore faible', tandis que chez CPR AM, on décrivait un rapport sur l'emploi à peu près en ligne avec les attentes, mais aussi 'moins bon qu'il n'y parait'.
'Ce rapport ne montre pas suffisamment de dégradation du marché du travail pour que les membres du FOMC interviennent, mais il en montre assez pour qu'ils restent sur leurs gardes', expliquait-on chez ce gestionnaire d'actifs.
A lire aussi
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite
-
Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite
-
JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer