Wall Street: la contraction du PIB jette le doute
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 15:22
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais cèdent entre 0,8% et 1,8%, laissant entrevoir une nette consolidation en début de séance.
Les espoirs que l'économie américaine parvienne à échapper à la récession en dépit des nouveaux droits de douane de l'administration Trump ont été mis à mal ce matin par les chiffres du Département du Commerce.
Selon Washington, le PIB des Etats-Unis s'est en effet tassé de 0,3% en rythme annualisé au premier trimestre, après une hausse de 2,4% sur le dernier trimestre de 2024.
Cette baisse surprise - puisque les économistes attendaient une légère croissance de l'activité - est principalement attribuable à une augmentation des importations et à une diminution des dépenses publiques, deux éléments qui semblent refléter des effets de la politique de Donald Trump.
'C'est sûr, l'incertitude qui règne en ce moment est forcément de nature à pénaliser la croissance', rappelle un trader.
Les chiffres de l'enquête ADP sur l'emploi ont quant à eux montré que le secteur privé n'avait créé que 62.000 emplois en avril, un niveau largement inférieur aux attentes et à comparer aux 155.000 annoncées le mois précédent.
Après ces statistiques témoignant d'un ralentissement de l'activité, les investisseurs prendront connaissance, peu après l'ouverture, des chiffres des dépenses et des revenus des ménages, qui les renseigneront sur l'évolution de la consommation dans le pays.
Ceux-ci intégreront surtout de l'indicateur des prix PCE, la mesure préférée de l'inflation de la Fed.
Parallèlement, la saison des résultats continue d'avancer, avec des performances trimestrielles qui s'avèrent comme souvent mitigées.
Si certaines publications comme celle de Caterpillar sont applaudies, d'autres sont franchement boudées (Visa), voire même lourdement sanctionnées (Starbucks).
Certaines entreprises, telles que GE Healthcare, ont par ailleurs revu à la baisse leurs perspectives de croissance des bénéfices cette année en raison de la mise en place des nouvelles surtaxes douanières.
Cette journée décidément riche en actualités se clôturera ce soir, après la clôture, par les résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis demain soir par ceux d'Apple et d'Amazon.
A lire aussi
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer