Wall Street: l'inflation rassure, mais le climat reste tendu
information fournie par Zonebourse 28/02/2025 à 16:54
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,6% à 43.480,5 points, tandis que le Nasdaq Composite reprend 0,5% à 18.640,5 points.
La publication, ce matin, de données montrant un ralentissement de l'inflation est venue soutenir les espoirs d'une politique monétaire plus souple de la part de la Fed.
Le Département du Commerce a annoncé que l'indice 'PCE', mesure de l'inflation privilégiée de la Fed, avait augmenté de 2,5% en rythme annuel en janvier, contre 2,6% en décembre.
Hors alimentation et énergie, l'inflation de base 'core PCE' a ralenti de manière encore plus significative, de 0,3 point de pourcentage pour revenir à 2,6%.
Il s'agit de son plus bas niveau depuis mars 2021.
'Pour la Fed, qui était dans l'attente de nouveaux progrès en termes de désinflation, c'est une bonne nouvelle', estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
'Toutefois, elle devrait continuer à porter son attention sur les politiques de la nouvelle administration Trump, en particulier sur les droits de douane', tempère-t-il.
Ce vendredi marque en effet la fin d'une semaine turbulente pour les marchés d'actions américains, qui ont pâti pêle-mêle d'inquiétudes concernant l'état de l'économie, d'un retour des craintes de guerre commerciale et de la relative indifférence réservée aux bons résultats de Nvidia.
La Bourse de New York a d'ailleurs signé hier sa pire séance depuis le 7 février dernier, avec des pertes de 2,8% pour le Nasdaq.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones affiche pour l'instant un gain symbolique de 0,1%, tandis que le Nasdaq accuse des pertes hebdomadaires de plus de 4%.
A l'annonce des derniers chiffres de l'inflation, le dollar s'est retourné à la baisse, ce qui permet à l'euro de remonter au-delà du seuil de 1,04, tandis que les marchés obligataires ont pris la direction inverse.
Sur le marché des taux, déjà très entouré ces derniers jours avec le retour de l'aversion pour le risque, le rendement des 'Treasuries' à 10 ans accentue son repli vers 4,25% pour revenir à un plancher de plus de deux mois.
Du côté des valeurs, HP lâche plus de 6% après avoir dévoilé des résultats de 4ème trimestre sans surprise et déclaré que sa croissance en 2025 serait surtout concentrée sur la seconde partie de l'exercice.
Dell chute également de 6% après avoir déclaré que sa marge brute se tasserait sur son exercice 2025/2026.
A lire aussi
-
L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a été reconnu coupable lundi de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale, une décision qui selon des groupes de défense des droits humains sonne le glas de la liberté de la presse dans ce ... Lire la suite
-
Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi de "progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, les Européens avançant de leur côté la proposition d'une force multinationale pour garantir la paix en Ukraine. Donald Trump ... Lire la suite
-
Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. ... Lire la suite
-
Le fils du cinéaste américain de renom Rob Reiner a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles, Donald Trump semant lundi la consternation jusque dans son camp en imputant le drame à l'anti-trumpisme "enragé" du réalisateur. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer