Wall Street: l'inflation PCE conforme aux attentes rassure le marché
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices américains avancent de 0,2% à 0,4%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que l'indice PCE des dépenses de consommation hors alimentation et énergie, l'indicateur privilégié par la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation, avait progressé de 0,2% d'un mois sur l'autre en août, un chiffre en ligne avec le consensus.
Sur un an, sa hausse atteint 2,9%, comme au mois de juillet, un chiffre qui s'inscrit là encore en ligne avec les prévisions.
Même si ces statistiques sont parfaitement conformes aux attentes des économistes, cela a suffi à rassurer le marché après les commentaires prudents tenus mardi par le président de la Fed, Jerome Powell, qui avait mis en garde contre des baisses de taux 'trop soutenues' risquant de faire déraper l'inflation et jugé que les taux se situaient actuellement 'au bon niveau'.
Après la publication de ces données, les traders parient sur une probabilité de 87,7% d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base en octobre, contre 85,5% hier, tandis que la probabilité d'une réduction en décembre est estimée à 61,9%, à comparer avec 60,5% jeudi, selon le FedWatch du CME Group.
Les investisseurs semblent surtout avoir retenu que ces chiffres étaient sans mauvaise surprise, et la statistique a permis aux 'futures' de Wall Street d'accroître leur gains, même si le rebond qui se profile devrait être insuffisant pour absorber les pertes essuyées sur les trois dernières séances de Bourse.
La santé de l'économie américaine reste par ailleurs solide, comme le montre l'évolution des dépenses de consommation qui ont augmenté de manière significative en août (+0,6%), dépassant les attentes des analystes.
Du côté de la dette souveraine, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule vers 4,16%, contre plus de 4,20% hier soir, ce qui montre que les anticipations de baisses de taux se renforcent sur le marché obligataire.
Aux changes, le dollar, qui avait atteint dans la nuit un nouveau pic de trois semaines face à l'euro, cède désormais 0,25% face à la monnaie unique, qui remonte au-delà de 1,1690 sans revenir vers le pivot de 1,17.
Le brut léger américain avance de 0,4% à dollars à 65,3 dollars le baril, ce qui lui permet de s'acheminer, avec un gain hebdomadaire de plus de 4% pour l'instant, vers sa meilleure semaine depuis le mois de juin.
A lire aussi
-
Donald Trump a annoncé mercredi qu'il rencontrerait cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, alors que dans le même temps les exercices militaires conjoints lancés lundi par Séoul et Washington ont été écourtés, à sa demande. Ces manoeuvres, qui ont commencé ... Lire la suite
-
Depuis une petite tente de fortune installée dans le centre de la bande de Gaza, une équipe s'emploie à inventorier et préserver l'une des ressources les plus précieuses de ce territoire palestinien dévasté par la guerre: les semences locales. Des étagères chargées ... Lire la suite
-
Oubliez les longues files d'attente devant les ruines antiques et les glaces vendues à prix d'or: à Rome, des touristes échappent à la chaleur en descendant en rafting les eaux du Tibre, qui a façonné l'histoire de la Ville éternelle. Alternative rafraîchissante ... Lire la suite
-
Sourd aux critiques de l'opposition qui l'accuse de délaisser les affaires de l'Etat au profit de lubies personnelles, Donald Trump a convié mercredi les journalistes à inspecter avec lui un chantier en cours à la Maison Blanche. Le président américain n'est jamais ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 91,91 | +0,28% | |
| 4 495,86 | -0,60% | |
| 8 501,91 | -0,09% | |
| 38,12 | +8,17% | |
| 1,16785 | +0,02% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer