Wall Street: l'inflation PCE conforme aux attentes rassure le marché
information fournie par Zonebourse 26/09/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices américains avancent de 0,2% à 0,4%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que l'indice PCE des dépenses de consommation hors alimentation et énergie, l'indicateur privilégié par la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation, avait progressé de 0,2% d'un mois sur l'autre en août, un chiffre en ligne avec le consensus.
Sur un an, sa hausse atteint 2,9%, comme au mois de juillet, un chiffre qui s'inscrit là encore en ligne avec les prévisions.
Même si ces statistiques sont parfaitement conformes aux attentes des économistes, cela a suffi à rassurer le marché après les commentaires prudents tenus mardi par le président de la Fed, Jerome Powell, qui avait mis en garde contre des baisses de taux 'trop soutenues' risquant de faire déraper l'inflation et jugé que les taux se situaient actuellement 'au bon niveau'.
Après la publication de ces données, les traders parient sur une probabilité de 87,7% d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base en octobre, contre 85,5% hier, tandis que la probabilité d'une réduction en décembre est estimée à 61,9%, à comparer avec 60,5% jeudi, selon le FedWatch du CME Group.
Les investisseurs semblent surtout avoir retenu que ces chiffres étaient sans mauvaise surprise, et la statistique a permis aux 'futures' de Wall Street d'accroître leur gains, même si le rebond qui se profile devrait être insuffisant pour absorber les pertes essuyées sur les trois dernières séances de Bourse.
La santé de l'économie américaine reste par ailleurs solide, comme le montre l'évolution des dépenses de consommation qui ont augmenté de manière significative en août (+0,6%), dépassant les attentes des analystes.
Du côté de la dette souveraine, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule vers 4,16%, contre plus de 4,20% hier soir, ce qui montre que les anticipations de baisses de taux se renforcent sur le marché obligataire.
Aux changes, le dollar, qui avait atteint dans la nuit un nouveau pic de trois semaines face à l'euro, cède désormais 0,25% face à la monnaie unique, qui remonte au-delà de 1,1690 sans revenir vers le pivot de 1,17.
Le brut léger américain avance de 0,4% à dollars à 65,3 dollars le baril, ce qui lui permet de s'acheminer, avec un gain hebdomadaire de plus de 4% pour l'instant, vers sa meilleure semaine depuis le mois de juin.
A lire aussi
-
Les positions ukrainiennes et russes "diffèrent" toujours sur des points clés, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers "difficiles" à Genève destinées à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine. Ces négociations ... Lire la suite
-
Les géants américains de la "tech", Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une série de partenariats destinés à doper les capacités de l'Inde en intelligence artificielle, à l'occasion du sommet mondial sur l'IA qui se tient dans la capitale indienne New ... Lire la suite
-
Au milieu des ruines et des tentes alignées à perte de vue, ils ont allumé des lanternes, accroché des décorations multicolores. Pour les Palestiniens de Gaza, le ramadan qui a commencé mercredi apporte de timides moments de joie après deux ans de bombardements. ... Lire la suite
-
C'est un procès inédit dans la patrie de Jean-Paul II: un évêque polonais a comparu mercredi devant la justice pour avoir couvert des actes de pédocriminalité commis par des prêtres de son diocèse. Andrzej Jez est le premier haut dignitaire de l'Eglise catholique ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer