Wall Street: l'inflation PCE conforme aux attentes rassure le marché
information fournie par Zonebourse 26/09/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices américains avancent de 0,2% à 0,4%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que l'indice PCE des dépenses de consommation hors alimentation et énergie, l'indicateur privilégié par la Réserve fédérale pour mesurer l'inflation, avait progressé de 0,2% d'un mois sur l'autre en août, un chiffre en ligne avec le consensus.
Sur un an, sa hausse atteint 2,9%, comme au mois de juillet, un chiffre qui s'inscrit là encore en ligne avec les prévisions.
Même si ces statistiques sont parfaitement conformes aux attentes des économistes, cela a suffi à rassurer le marché après les commentaires prudents tenus mardi par le président de la Fed, Jerome Powell, qui avait mis en garde contre des baisses de taux 'trop soutenues' risquant de faire déraper l'inflation et jugé que les taux se situaient actuellement 'au bon niveau'.
Après la publication de ces données, les traders parient sur une probabilité de 87,7% d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base en octobre, contre 85,5% hier, tandis que la probabilité d'une réduction en décembre est estimée à 61,9%, à comparer avec 60,5% jeudi, selon le FedWatch du CME Group.
Les investisseurs semblent surtout avoir retenu que ces chiffres étaient sans mauvaise surprise, et la statistique a permis aux 'futures' de Wall Street d'accroître leur gains, même si le rebond qui se profile devrait être insuffisant pour absorber les pertes essuyées sur les trois dernières séances de Bourse.
La santé de l'économie américaine reste par ailleurs solide, comme le montre l'évolution des dépenses de consommation qui ont augmenté de manière significative en août (+0,6%), dépassant les attentes des analystes.
Du côté de la dette souveraine, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule vers 4,16%, contre plus de 4,20% hier soir, ce qui montre que les anticipations de baisses de taux se renforcent sur le marché obligataire.
Aux changes, le dollar, qui avait atteint dans la nuit un nouveau pic de trois semaines face à l'euro, cède désormais 0,25% face à la monnaie unique, qui remonte au-delà de 1,1690 sans revenir vers le pivot de 1,17.
Le brut léger américain avance de 0,4% à dollars à 65,3 dollars le baril, ce qui lui permet de s'acheminer, avec un gain hebdomadaire de plus de 4% pour l'instant, vers sa meilleure semaine depuis le mois de juin.
A lire aussi
-
Les dix-huit soldats cambodgiens libérés par la Thaïlande ont été accueillis par une foule en liesse mercredi à Phnom Penh, quelques jours après la conclusion d'une nouvelle trêve dans le conflit frontalier meurtrier entre les deux pays. Ces soldats — capturés ... Lire la suite
-
Elle était un pilier de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1 : Évelyne Leclercq est décédée mardi à 74 ans. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie" ... Lire la suite
-
Un bâtiment gouvernemental a été attaqué mercredi dans le sud de l'Iran, ont indiqué les autorités, après trois jours de rassemblements contre la cherté de la vie dans plusieurs villes du pays. Le pouvoir a de nouveau mis en garde mercredi contre le risque d'une ... Lire la suite
-
La police finlandaise a annoncé mercredi avoir saisi un navire en provenance de Russie soupçonné d'avoir endommagé, dans le golfe de Finlande, un câble de télécommunications sous-marin reliant Helsinki à Tallinn, la capitale estonienne. Les gardes-côtes finlandais ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer