Wall Street: l'emploi US restaure le climat 'Goldilocks'
information fournie par Zonebourse 07/10/2024 à 07:35
Du coup, toute statistique sera toujours interprétée de façon positive et une consolidation de Wall Street semble de plus en plus... impossible. Les indices US ont achevé ce vendredi d'effacer leurs pertes du début de semaine et ont consolidé à l'horizontal les +1% gagnés la semaine précédente.
Le S&P500 a grimpé de +0,9% vers 5.751 et a inscrit la seconde meilleure clôture de son histoire... à quatre semaines des élections présidentielles, cela retentit comme un plébiscite de la gestion économique de l'Administration Biden.
Le Nasdaq Composite a pris +1,22% à 18.138 et a fini la semaine sur un gain symbolique malgré la nette dégradation des marchés obligataires: l'indice a bénéficié du soutien d'AMD avec +5%, Datadog +4,4%, Nvidia +1,7%, Applied Materials +1,5%.
D'ordinaire, les 'technos' souffrent de la hausse des rendements des T-Bonds, mais ce vendredi, l'optimisme des gérants actions ne devait être troublé par aucune contrariété.
Le T-Bond 2034 s'est retendu de +12 points de base à 3,978% (soit +23 pbs en hebdomadaire, plus mauvais score depuis le 9 août), le '2 ans' de +21,4 pbs à 3,882%, le '30 ans' de +7,5 pbs à 4,250%.
L'hypothèse d'une baisse de taux de -50 pbs par la Fed début novembre est tombée à 20%, ce sera donc presque à coup sûr -25 pbs dans quatre semaines.
L'économie américaine a généré 254.000 nouveaux emplois non agricoles au mois de septembre, selon le Département du Travail, un nombre supérieur de plus de 110.000 par rapport aux attentes du marché, qui n'étaient en général que de l'ordre de 140.000 (score identique au rapport ADP de mercredi).
Le taux de chômage s'est en outre tassé de 0,1 point à 4,1%, là où les économistes l'anticipaient stable à 4,2%, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est maintenu à 62,7%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 4% sur un an.
Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de 89.000 à 144.000 pour juillet et de 142.000 à 159.000 pour août, soit un solde de révision total de +72.000 pour ces deux mois.
Le 'NFP' du mois de septembre a été qualifié de 'superbe' par Austan Goldsbee, le patron de la Fed de Chicago. Il y voyait une hausse de la confiance des entreprises dans un scénario de plein emploi sur fond d'inflation maitrisée : le 'full Goldilocks' !
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer