Wall Street: l'accord USA/Japon et les résultats favorisent la prise de risque
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices avancent de 0,1% à 0,5%, signalant un début de séance dans le vert, conformément à la trajectoire haussière à l'oeuvre depuis maintenant trois mois.
Les derniers signes en date de détente des relations commerciales mondiales devraient permettre de prolonger le regain d'appétit pour le risque observé ces derniers jours sur les marchés d'actions américains, une dynamique qui s'était soldée hier par l'inscription de nouveaux records à Wall Street.
Le président américain Donald Trump a annoncé dans la soirée de mardi la conclusion d'un accord commercial avec le Japon prévoyant l'imposition de droits de douane de 15% sur les importations japonaises.
Dans une note de réaction, les analystes de CPRAM évoquent un arrangement 'très favorable aux Etats-Unis'.
'Il semble que l'objectif du gouvernement japonais était de protéger à tout prix le secteur automobile japonais', souligne Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques du gestionnaire d'actifs.
'Ses concessions sont très significatives... pour aboutir à un taux de droits de douane de 15%, certes inférieur à celui du 'Liberation Day' mais au-dessus du niveau appliqué actuellement (10%) et très au-dessus de celui appliqué il y a quelques mois', poursuit le professionnel.
Ce compromis, qui survient après celui récemment trouvé avec le Royaume-Uni et bien avant la date butoir du 1er août prévoyant l'applications des nouvelles surtaxes douanières, laisse entrevoir la signature d'accords du même acabit dans les semaines qui viennent, peut-être même avec l'Union européenne comme l'espèrent les investisseurs depuis de longues semaines.
Autre élément encourageant, plusieurs entreprises ont fait état ce matin de résultats meilleurs que prévu, voire dans certains cas relevé leurs prévisions annuelles, confirmant le début réussi de la saison des publications trimestrielles.
GE Vernova a notamment revu à la hausse ses objectifs pour l'exercice 2025 après avoir largement dépassé les attentes du marché sur son deuxième trimestre, tout en se montrant particulièrement optimiste sur son activité dans une optique de long terme.
En marge de ses trimestriels, Hasbro a également relevé ses objectifs 2025, grâce à la performance meilleure que prévu de son activité de jeux de rôle.
Seule déception de ce début de journée, AT&T a dévoilé un profit trimestriel à peu près conforme aux attentes des analystes et en légère hausse d'une année sur l'autre.
Le rebond des marchés pourrait être alimenté ce soir, après la clôture, par les résultats très attendus d'Alphabet, IBM et Tesla qui pourraient permettre au compartiment technologique de renforcer son rôle de locomotive, alors que le Nasdaq affiche désormais des gains de 25% depuis le mois d'avril.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer