Wall Street: Jerome Powell confirme sa position attentiste
information fournie par Cercle Finance 11/02/2025 à 17:31
En fin de matinée, le Dow Jones grignote 0,1% à 44.499 points, mais le Nasdaq Composite se replie de 0,1% à 19.685,3 points.
Lors de son audition devant le comité des affaires bancaires du Sénat, Jerome Powell a constaté que l'inflation avait 'significativement' reflué ces deux dernières années, mais aussi admis qu'elle demeurait à des niveaux relativement élevés.
'Sachant que notre approche est aujourd'hui moins restrictive qu'auparavant et que l'activité économique demeure solide, nous n'avons pas besoin de nous précipiter pour ajuster notre politique', a-t-il déclaré.
La reconnaissance d'une inflation tenace conjuguée à une croissance robuste a été interprétée comme n'allant pas dans le sens d'une imminente baisse de taux, une possibilité que Jerome Powell avait déjà écartée lors de la conférence de presse qui avait fait suite à la dernière réunion de politique monétaire de la Fed fin janvier.
La prochaine réunion du Federal Open Market Committe (FOMC) est prévue les 18 et 19 mars. D'après le baromètre FedWatch du CME, un 'statu quo' sur les taux est estimé à plus de 95%.
Les déclarations du président de la Fed ne profitent pas au dollar, puisque l'euro remonte en direction de 1,0350 face au billet vert, mais soutiennent le rendement des Treasuries à dix ans, qui se redresse vers 4,54%.
Du côté des valeurs, Coca-Cola s'adjuge plus de 3% après avoir fait état de résultats meilleurs que prévu au 4ème trimestre et livré des perspectives solides pour son exercice 2025.
DuPont grimpe quant à lui de 7% après avoir dévoilé lui aussi des comptes supérieurs aux attentes et présenté des prévisions encourageantes pour le nouvel exercice.
Sur le marché de l'énergie, les cours pétroliers confirment leur rebond technique, inversant la tendance baissière qui les pénalisait depuis le 15 janvier.
Le baril de brut texan WTI progresse de 1,1% à 73,1 dollars.
L'once d'or consolide de 0,1% à 2.933,4 dollars, victime de prises de bénéfices après les nouveaux records absolus inscrits hier.
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer