Wall Street: inverse la vapeur après les records initiaux
information fournie par Cercle Finance 01/08/2025 à 07:32
Mais pour la troisième séance consécutive, la vapeur s'est inversée à la mi-séance et le rouge l'emporte à la clôture, avec -0,37% sur le S&P 500, -0,55% sur le Nasdaq-100... et le Dow Jones cède -0,74%.
Quelque chose clochait dès les premiers échanges : le Nasdaq prenait +1,2% avec 75% de ses composantes dans le rouge. Ce n'était pas la première fois depuis mi-juillet que Wall Street battait un record avec une majorité de titres en repli, mais le déséquilibre initial était trop flagrant.
Et les gains initiaux reposaient uniquement sur trois titres : Microsoft, Meta et Nvidia (+600Mds$ de capitalisation supplémentaire à l'ouverture).
Microsoft, dopé par des profits supérieurs à 20Mds$, engrangeait +8% d'entrée de jeu et voyait sa capitalisation franchir haut la main la barre des 4.000Mds$. Meta s'envolait de +12% (vers un nouveau record de 784,7$ pour une capitalisation dépassant pour la première fois les 1.700Mds$).
Ces performance stratosphériques ont longtemps occulté les baisses de Lam Research et KLA Corporation (-4,8%), Qualcomm (-7,5%), ARM (-13,5%, une star soudain déchue, comme Charter Comm en début de semaine).
Mais la palme de la sanction boursière revient au spécialiste des prothèses dentaires Align Techno avec -36,6% alors que Morgan Stanley, HSBC ou Stifel ont abaissé leur objectif de cours de -30% en moyenne (d'autres analystes plus confidentiels les réduisent de -20%).
Ce soir, c'était au tour d'Apple et d'Amazon de rassurer les investisseurs avec des résultats canon : Amazon bat largement le consensus avec un BPA de 1,68$ et un CA global de 167,7Mds$, mais déçoit dans le 'cloud' avec AWS (30,9Mds$ de revenus) et le titre chutait de -6% en 'after hour'.
Apple annonce 94,04Mds$ de ventes et devrait dépasser la barre symbolique des 100Mds$ de CA au T3 (Apple vise 400Mds$ en rythme annuel), les ventes d'iPhone sont en hausse de +13,5% à 44,6Mds$. Le titre gagnait 3% 'en after hour'... mais pourrait voir ses ventes impactées de -9% par les 'tarifs' douaniers au second semestre 2025.
Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,3% en juin en rythme séquentiel, après une stabilité le mois précédent, leurs revenus s'étant aussi accrus de 0,3%, après un repli de 0,4% en mai, selon le Département du Commerce.
Le chiffre le plus attendu, c'était l'indice des prix à la consommation dit 'PCE' -très surveillé par la Fed- : il est ressorti à +2,6% en juin en rythme annuel (après +2,4% en mai). En données 'core' (hors énergie et alimentation), il est resté constant à +2,8%.
Enfin, le Département du Travail a enregistré 218.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 21 juillet : une différence de 1.000 par rapport à la semaine précédente totalement insignifiante.
A lire aussi
-
La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite
-
Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite
-
Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer