Wall Street: épisode de stress avant les tarifs de Trump
information fournie par Cercle Finance 01/04/2025 à 16:32
Environ 45 minutes après l'ouverture, le Dow Jones cède 1% à 41,575,5 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,7% à 17.180 points.
Les investisseurs se montrent prudents alors que le président américain doit dévoiler demain toute une série de taxes douanières devant permettre de rééquilibrer les déficits commerciaux que les Etats-Unis affichent avec plusieurs de leurs partenaires.
Les analystes craignent cependant que ces mesures n'affectent une activité économique qui, au vu de la plupart des derniers indicateurs, commence à montrer quelques signes de fragilité.
Wall Street a appris il y a quelques minutes que l'activité manufacturière s'était tassée plus nettement que prévu au mois de mars, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).
L'indice ISM manufacturier est ressorti à 49 le mois dernier, contre 50,3 en février, alors que les économistes attendaient en moyenne une décrue à 49,5.
Un indice au-delà du seuil des 50 points dénote une expansion du secteur manufacturier, tandis qu'un chiffre en-dessous de ce seuil témoigne d'une contraction de l'activité.
Celui publié par S&P Global a quant à lui très fortement ralenti en mars, à 50,2 en estimation 'flash' pour le mois en cours, à comparer à 52,7 en février.
L'indice se rapproche ainsi nettement du seuil fatidique des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité manufacturière, et ne traduit donc plus qu'une amélioration marginale des conditions opérationnelles dans le secteur.
La baisse des actions s'accompagne d'une nette hausse de la volatilité, ce qui conduit l'indice VIX du CBOE - souvent connu comme le baromètre de la peur - à grimper de presque 5% à 23,4.
L'inquiétude inspirée par le discours de Donald Trump affecte tout particulièrement les secteurs des matières premières (-1,1%) et de l'industrie (-1%).
Mais les secteurs défensifs comme la santé (-1,4%) ou l'immobilier (-1%) figurent également parmi les baisses les plus spectaculaires du jour.
Le regain d'aversion au risque profite logiquement aux emprunts d'Etat, dont les rendements reculent: celui du dix ans américain chute de plus de dix points de base à près de 4,13%, un nouveau plus bas annuel.
A l'inverse, l'or campe sur ses plus hauts annuels au-delà du seuil, à 3157 dollars l'once, après avoir bouclé sur les trois premiers mois de l'année son meilleur trimestre depuis 1986.
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 01/04/2025 à 16:32:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Les médicaments prescrits en ville mais non consommés représentent chaque année en France entre 561 millions et 1,7 milliard d’euros, selon une évaluation de la Cour des comptes publiée jeudi qui appelle à identifier les produits les plus jetés et les raisons de ... Lire la suite
-
Comme pendant le reste du procès, Julien Palisca, ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille, est resté impassible jeudi à l'annonce de sa condamnation à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants des rues de Manille. Egalement condamné par la cour criminelle ... Lire la suite
-
Nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies: séquestré depuis plusieurs jours dans la Drôme, un jeune Suisse a été libéré dimanche dans une opération d'ampleur qui a mobilisé 150 gendarmes et permis sept interpellations. Ces suspects étaient présentés jeudi à un juge ... Lire la suite
-
Le crématorium du village de Saint-Cernin, dans le Cantal, a accueilli les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d'école victime d'insultes homophobes, qui s'est donné la mort le jour de la rentrée scolaire.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer