Wall Street: deux indices sur quatre en vert, S&P500 au zénith
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 07:32
Pas de septième record absolu pour le Nasdaq qui a engrangé +40% en trois mois : le 'composite' lâche -0,4% à 20.892, le Nasdaq-100 cède -0,5%, largement plombé -une fois n'est pas coutume- par les semi-conducteurs, et notamment Nvidia -2,5%, Applied Materials -2,9%, Broadcom -3,3%, Micron -3,5%, Lam research -4%, KLA Corp -4,9%.
La seconde partie de la semaine sera surtout marquée à Wall Street par les PMI jeudi et par une avalanche de résultats trimestriels le même jour, dont les comptes très attendus de plusieurs poids lourds américains des hautes technologies comme Alphabet, IBM, Intel et Tesla.
En attendant, l'agenda était désert ce mardi puisqu'aucun indicateur économique de premier plan ne figurait au menu du jour. Lundi, les indicateurs avancés américains continuaient de pointer en direction d'un ralentissement économique, largement occulté par l'optimisme inoxydable de Wall Street et des analystes des grandes banques.
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, n'a comme prévu pas évoqué la conjoncture, ni les droits de douane, ni les taux à l'occasion d'une conférence bancaire 'technique' organisée à Washington. La Fed est désormais entrée dans sa période de 'blackout', durant laquelle ses responsables ont interdiction de s'exprimer sur les questions monétaires.
Du côté de l'obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans se détend de -3,2 points de base vers 4,345%, et le '30 ans' de -1,8 point de base vers 4,917% dans un climat d'incertitudes persistantes sur les droits de douane.
Les marchés US ne lâchent rien à moins de 10 jours de la date fatidique du 1er août prévoyant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains. Le Secrétaire au Commerce Howard Lutnick s'est déclaré confiant dans la possibilité de trouver un accord avec l'Union européenne... mais des observateurs croient déceler des 'tensions'.
Et des 'tensions' se matérialisent en effet entre l'Inde et les Etats-Unis : pas d'accord après une semaine de négociations. Mais Donald Trump menace de taxer à 100% les exportations des pays achetant du pétrole à la Russie... et l'Inde en fait partie.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer