Wall Street: des prises d'initiatives toujours aussi limitées en attendant la Fed
information fournie par Zonebourse 10/12/2025 à 15:26
Une demi-heure avant l'ouverture, les "futures" sur les principaux indices affichent des scores allant de 0% à 0,1%, annonçant un début de séance stable, voire en léger repli.
Principal rendez-vous de la semaine et de cette fin d'année, la Fed publiera à 14h00 (heure locale) un communiqué à l'issue de deux jours de réunion du FOMC, son comité de politique monétaire.
Celui-ci, qui s'accompagnera de la publication des dernières projections économiques de l'institution, sera suivi une demi-heure plus tard d'une conférence de presse de son président, Jerome Powell.
Selon le baromètre Fedwatch du CME Group, les traders tablent avec une probabilité de 89,6% sur une nouvelle baisse de taux, la troisième en trois mois, en raison de la récente dégradation du marché du travail.
Cet assouplissement pourrait toutefois être le dernier avant un certain temps, au vu de la persistance d'une inflation toujours élevée aux Etats-Unis et de la bonne tenue confirmée de la croissance, qui risqueraient de déboucher sur une éventuelle surchauffe de l'activité en cas de politique mal calibrée.
Les investisseurs seront donc particulièrement aux propos de Jerome Powell, à l'affût de tout indice permettant de les renseigner sur la probabilité de nouvelles baisses de taux, attendues pour l'instant au nombre de deux l'an prochain.
"Un virage accommodant pourrait déclencher un rally des Bourses mondiales et pousser les marchés au-dessus de leurs récents sommets", souligne Frank Walbaum, analyste marchés chez Naga.
"Mais le moindre soupçon devait pointer, la volatilité risquerait de vite repartir à la hausse et de déclencher une correction", prévient-il.
Le rendement des emprunts d'Etat américain à 10 ans se tend de nouveau, en direction de 4,20%, soit au plus haut depuis début septembre, en amont des annonces de la Fed, mais le dollar faiblit face à l'euro, qui remonte vers 1,1640%.
Sur le front du pétrole, les cours du brut font preuve d'une certaine lourdeur avant la publication, dans le courant de la matinée, des stocks hebdomadaires de carburant, toujours pénalisés par la perspective d'une offre excédentaire.
A lire aussi
-
Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite
-
Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite
-
La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer