Wall Street: DeepSeek efface les gains 2025 du Nasdaq
information fournie par Cercle Finance 28/01/2025 à 07:35
L'indices PHLX des semiconducteurs a dévissé de -9% (sans précédent depuis mars 2020) dans le sillage d'Arista Network -22,3%, Marvell techno -19%, Broadcom -17,4%, TSMC -13,3%, ARM -10,2%, Cadence Design -9,5%, Micron -9%... et de Nvidia -17% déjà mentionné.
Ce séisme boursier a été provoqué par la montée en puissance incroyablement rapide de DeepSeek, un moteur de recherche bourré d'intelligence artificielle, plus performant que ChatGPT, et développé pour un coût 100 fois (estimation raisonnable) ou 1.000 fois moindre (selon le narratif chinois) que son rival américain qui a nécessité des dizaines de milliards pour voir le jour.
Deepseek aurait été développé par quelques dizaines de jeunes informaticiens, en utilisant des serveurs de technologie 'basique', ou très éloignée des GPU dernier cri produits par Nvidia (à 40.000 ou 72.000$ pièce pour les 'Blackwell').
Tout cela reste à vérifier, mais il est incontestable que les Chinois sont parvenus en un temps record et sans matériel ultra haut de gamme à rivaliser avec les Etats-Unis... et pour un coût certainement très inférieur.
Le Nasdaq chute de -3,1% (sa plus forte baisse depuis le 18 décembre) et efface ses gains annuels, le S&P 500 finit en baisse de -1,5%, alors que le Dow Jones tire parti de sa faible exposition aux semiconducteurs : il finit en hausse de +0,65%, dans le sillage d'Apple qui reprend +3%.
Avec une soudaine vague de 'risk-off' (le VIX bondit de +21% vers 18), le T-Bond à 10 ans atteint son plus bas niveau en un mois à 4,495% en intraday, puis 4,534% à 22h00, soit -6,5 points de base.
Sur le front des statistiques, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en décembre, de 3,6% à 698.000, une hausse qui s'est accompagnée d'un rebond du prix des biens. Au rythme actuel, il faudrait 8,5 mois pour épurer les stocks de logements sur le marché, qui atteignaient 494.000 unités en décembre.
La semaine sera également marquée par la réunion de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi (communiqué le 28/01 à 20h00): aucun changement de taux n'est attendu du côté de la banque centrale américaine, mais les commentaires de son patron, Jerome Powell, seront suivis de près alors que le nouveau président Donald Trump a clairement fait comprendre qu'il allait demander à l'institution de baisser ses taux.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer