Wall Street: de retour au plus bas depuis septembre dernier
information fournie par Zonebourse 11/03/2025 à 18:06
A la mi-journée, le Dow Jones lâche plus de 1,4% à 41.316 points, tandis que le Nasdaq Composite cède autour de 0,3% à 17.404,1 points, les deux indices revenant ainsi à leur plus bas niveaux depuis septembre dernier.
L'indice Russell 2000 des petites capitalisations, davantage tournées vers le marché intérieur, perd 0,2% ce qui pourrait le conduire à enfoncer le seuil symbolique des 2.000 points dès aujourd'hui.
Alors que les marchés américains semblaient se diriger vers un petit redressement à l'ouverture, Donald Trump a douché les investisseurs en annonçant son intention de doubler les tarifs douaniers, de 25% à 50%, appliqués à l'aluminium et à l'acier importés du Canada.
Cette décision est présentée comme une mesure de rétorsion à la décision de l'Ontario d'imposer une surtaxe sur les exportations d'électricité à destination des Etats-Unis.
'Ce contexte ravive les doutes quant à la solidité des actions américaines, dans un climat marqué par une durcissement de la rhétorique protectionniste et la crainte de représailles potentielles', s'inquiète Quasar Elizundia, stratégiste chez Pepperstone.
'L'escalade tarifaire initiée par Washington à l'encontre d'Ottawa, conjuguée à une éventuelle riposte canadienne sous forme de taxes ou de restrictions accrues, assombrit les perspectives de croissance pour les deux pays et risque de prolonger la volatilité des marchés financiers', avertit l'analyste.
L'annonce de l'hôte de la Maison Blanche éclipse la bonne surprise du rapport 'Jolts' sur les offres d'embauche, avec un total de 7,74 millions de jobs disponibles contre 7,5 millions en décembre.
En parallèle, le nombre de licenciements s'est contracté à 1,64 millions, en incluant les fins de CDD.
Le doublement des droits de douane annoncés contre le Canada renforcent par ailleurs les anticipations inflationnistes à la veille des chiffres très attendus des prix à la consommation pour le mois de février.
Le regain d'inquiétude sur le front économique n'incite pas les investisseurs à se réfugier vers les emprunts d'Etat, en témoigne la remontée à presque 4,24% du rendement des bons du Trésor à dix ans.
Sur le marché des changes, le dollar ne profite plus de son statut de valeur refuge puisque l'euro reprend encore du terrain face au billet vert, autour de 1,0930.
En dépit des craintes de ralentissement économique suite à l'impact d'une guerre des tarifs, les cours du brut sont bien orientés, avec un baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui prend 0,8% à 66,6 dollars.
A lire aussi
-
Le gouvernement français a appelé vendredi à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolererait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes sur fond de colère du monde agricole. Les agriculteurs organisent depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations ... Lire la suite
-
Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité vendredi de récents gains territoriaux de son armée en Ukraine, assurant que les forces de Moscou "avancent sur tout le front", alors que d'intenses efforts diplomatiques sont déployés pour mettre fin à près de ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Remaniement, ajout de citations et de détails) L' armée chinoise va intensifier son entraînement ... Lire la suite
-
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer